Facebook, prêt à investir 1 milliard de dollars dans les contenus vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2017 à 08:12
Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes
De la vidéo, de la vidéo et encore de la vidéo, voilà ce qui devrait résumer les prochains mois de Facebook en matière de plan stratégique. Et tout cela passe (forcément) par le portail vidéo Watch, dévoilé en août dernier et qui a toutes les cartes en main pour séduire les Millennials.

L’année 2017, année phare en matière de vidéo, cela se confirme jour après jour. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo fait partie des points forts pour capter l’attention des jeunes consommateurs. Cela, les marques l’ont bien compris en investissant notamment massivement les réseaux sociaux avec des contenus du genre, que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou même Messenger, avec des chatbots aujourd’hui intégrés dans des campagnes vidéo. Alors que TF1 vient de lancer Studio71 France pour conquérir les Millennials en vidéo LOL, que Looper, le nouveau média premium et viral en Europe, prévoit de frapper un grand coup, c’est une fois de plus le géant Facebook qui donne le ton au niveau mondial : alors que Facebook a déjà lancé Facebook Watch, son portail vidéo, en août dernier aux Etats-Unis, on apprend aujourd’hui l’ampleur que ce portail pourrait prendre dans les mois à venir, grâce à des investissements massifs.

Ainsi, selon le Wall Street Journal, Facebook devrait dépenser jusqu’à 1 milliard de dollars d’ici 2018 pour financer la production de contenus originaux sur sa plateforme vidéo Watch, lancée cet été. Dans le détail, le réseau social pourrait payer jusqu’à 3 millions de dollars par épisode pour une série. À titre de comparaison, pour rappel, en 2016, le montant de Facebook alloué à la production de vidéo était de 50 millions de dollars. Autant dire que, avec sa nouvelle orientation, la plateforme dispose d’un budget conséquent pour toucher efficacement les jeunes passionnés de vidéos, comme c’est déjà le cas de la série Strangers, une série réalisée par et pour les Millennials. L’objectif affiché par Facebook Watch est de diffuser gratuitement des contenus premium comme des séries, des événements sportifs ou des spectacles, le tout financé par la publicité. De quoi offrir toujours plus de contenus pour satisfaire les jeunes, à l’heure où les 18-25 ans consommeraient plus de 10 heures de vidéos en ligne chaque semaine !