Facebook

Facebook rachète Pryte, une start-up de données mobiles, stratégie mobile confirmée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Facebook veut s'imposer à travers le monde grâce au mobile.

Dans le cadre de son projet Internet.org, qui ambitionne de connecter la planète entière au réseau internet, même dans les zones les plus isolées, Facebook vient d’annoncer le rachat d’une start-up finlandaise de données mobiles, baptisée Pryte. Qu’on se le dise, le site de Mark Zuckerberg n’a pas fini de s’imposer à travers le monde !

Si le réseau social de Mark Zuckerberg est en perte de vitesse, il met en tout cas tout en œuvre pour relancer sa machine ! Hier, Air of melty vous a annoncé que l’audience de Facebook auprès des 15-24 ans en France a baissé de 12% en un an, suggérant que les jeunes se désintéressent du site. Mais il est important de rappeler aux marques que leur présence sur le réseau social reste indispensable, à en croire d’autres études, plus optimistes, qui rapportent que Facebook est la plateforme privilégiée des jeunes pour communiquer avec les marques ou encore que Facebook reste le principal outil de partage des contenus préférés des jeunes, humour et divertissement en priorité. Fort de son statut de référence, le site au milliard d’inscrits continue donc son développement, en confirmant une fois de plus sa stratégie orientée autour du mobile.

Alors que Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs sur mobile il y a quelques semaines, le site vient d’annoncer mardi 3 juin avoir racheté la start-up finlandaise Pryte, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. La start-up en question développe des solutions web-mobile pour faciliter l’accès aux applications mobiles aux utilisateurs dans les pays en voie de développement, en commercialisant de courts accès Internet aux applications mobiles. Le communiqué dévoilant le rachat explique que Pryte aide "les clients à acheter des données mobiles de la même manière qu’ils achètent leurs applications". L’utilisateur d’un mobile peut alors acquérir de la data mobile en fonction des applications ou des services qu’il veut utiliser.

Pryte rejoint Facebook.
Crédit : X

Ce rachat fait partie du projet Internet.org, mené par Mark Zuckerberg et visant à connecter toutes les populations encore exclues du réseau internet mondial à Facebook. Un projet que rejoint Pryte, avec enthousiasme, comme le communiqué le laisse entendre : "Depuis le lancement de Pryte, nous cherchons à repenser le fonctionnement des données de l’internet mobile, dans un monde gouverné par les applications, en établissant des partenariats entre les opérateurs mobiles et les créateurs d’applications et de contenus mobiles. Maintenant, nous rejoignons Facebook. Sa mission de connecter le monde grâce à des partenariats profitables entre opérateurs, pour l’avantage des consommateurs en ligne, s’aligne parfaitement sur les objectifs de notre équipe".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : Vers une publicité de plus en plus ciblée, grâce à l’historique de navigation de ses usagers
À lire aussi
Facebook : 43% des commerçants estiment efficace la communication commerciale sur le site
À lire aussi
Facebook : Slingshot, l’application de partage de photos éphémères dévoilée, les jeunes sont-ils enthousiastes ?
Encore plus de contenus
Facebook rachète Pryte, une start-up de données mobiles, stratégie mobile confirmée
Pixel de tracking