Facebook rachète TheFind pour devenir plus fort dans le commerce en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2015 à 08:41
Vers le Social Commerce !
Le Social Commerce, à savoir l'achat de produits directement sur les réseaux sociaux, pourrait être une tendance forte en 2015. Dans cette ligne de mire, et avec l'ambition de proposer des annonces publicitaires toujours plus pertinentes et plus ciblées, Facebook vient d'annoncer le rachat d'un nouvel outil : TheFind, à découvrir par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous dévoilait que Facebook faisait partie des réseaux sociaux préférés de la jeune génération en matière d’e-commerce. Nous vous en avons déjà parlé sur notre site, si l’achat via les réseaux sociaux est relativement peu développé en France, c’est un constat, leSocial Shopping pourrait tout de même représenter une nouvelle tendance auprès des moins de 35 ans. C’est un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Trusted Shops Paris a en effet montré que, si près de 90% des Français déclarent ne pas envisager d’acheter directement sur des réseaux sociaux, 25% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent à l’inverse envisager l’achat sur les réseaux sociaux. Fort de ce constat et fort de sa popularité dans ce domaine, le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de renforcer ses armes pour s’assurer toujours plus une place de choix dans le domaine.

Ainsi, alors que Facebook a franchi le cap des 2 millions d’annonceurs actifs le mois dernier, le réseau social se dote aujourd’hui d’un nouvel outil publicitaire, baptisé TheFind, et qui n’est autre qu’un moteur de recherche qui « personnalise les offres commerciales en fonction du profil des utilisateurs qui ont accepté de lier leur compte Facebook », comme l’explique le site ZDNet.fr. A ce jour, cet outil, dont la technologie sera intégrée au réseau social dans le but de proposer des publicités plus pertinentes dans le fil d’actualité des membres, indexe déjà 500 millions de produits à travers plus de 500 000 magasins. Selon des rumeurs insistantes, cette nouvelle brique pourrait venir s’associer au futur bouton « J’achète », que le réseau social teste depuis juillet dernier. On vous aura prévenu, le shopping en ligne débarque sur les réseaux sociaux pour les jeunes !