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Social Commerce :  Facebook, Twitter, Pinterest, quels sont les réseaux sociaux préférés de la jeune génération en matière d'ecommerce ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les réseaux sociaux passés à la loupe !

Le Social Media Marketing, c'est indéniablement une tendance forte de l'année 2015. Mais, et si les marques faisaient davantage que communiquer ? A l'heure où le Social Commerce est en plein essor, particulièrement auprès des moins de 35 ans, un tableau met aujourd'hui en lumière le lien entre génération Y et Social Shopping, sur Facebook, Twitter et Pinterest. La suite, c'est par ici !

Ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty s'évertue à vous répéter sous toutes les formes possibles que que le Social Media Marketing constitue aujourd'hui un terrain de jeu incontournable pour les marques souhaitant s'adresser aux 18-35 ans. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, l'institut Harris a dévoilé son baromètre annuel des usages des réseaux sociaux, qui a mis en lumière le fait que, en 2015, 97% des jeunes Français sont inscrits sur des réseaux sociaux ! Et bien des réseaux sociaux et pas un seul puisque, en moyenne, chaque jeune serait inscrit sur 3,4 plateformes. Fort de ce succès auprès des moins de 35 ans, nous cherchons désormais à vous expliquer comment il convient de communiquer sur ces différents supports, de Facebook à Twitter, sans oublier Pinterest, Vine ou encore Instagram, en passe de devenir plus populaires que jamais. C'est dans cette logique que nous vous avons notamment présenté les différents facteurs qui font ou défont le succès d'une publication sur les réseaux sociaux, en fonction des mots-clés, du support ou encore du moment de la publication. Aujourd'hui, nous vous apportons un nouveau regard sur le rapport des jeunes aux réseaux sociaux, en nous concentrant sur l'ecommerce associé à ces différents sites.

Le rapport décrypté.

C'est Kamel Lefafta, blogueur et consultant spécialisé dans le marketing digital, qui a partagé un tableau très instructif sur le rapport de la génération Y au Social Commerce. Dans ce tableau, Facebook, Twitter et Pinterest sont passés à la loupe, afin de mettre en lumière le comportement des socionautes de moins de 35 ans sur ces plateformes. L'occasion, ainsi, de voir que 31% des utilisateurs de Facebook ont déjà acheté après une interaction avec une marque (comme un Like par exemple), quand 28% des utilisateurs de Pinterest l'ont fait également et 17% des utilisateurs de Twitter. Quel que soit le réseau social concerné, les jeunes dépensent en moyenne entre 20 et 49 dollars dans ce genre d'achats, avec quelques 9% d'adeptes de Facebook dépensant plus de 100 dollars tout de même ! Twitter se distingue particulièrement pour les achats inférieurs à 20 dollars, tandis que Facebook se démarque pour des achats de 50 à 74 dollars. Si Pinterest est la plateforme la plus active en ce qui concerne les achats compris entre 20 et 49 dollars aux Etats-Unis, force est de constater que, à l'heure actuelle, la situation serait bien différente en France, où Pinterest affiche un potentiel certain mais manque encore de popularité auprès du jeune public. Toujours est-il que le social commerce est une réalité à apprivoiser aujourd'hui, à l'heure où un quart des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent envisager l'achat sur les réseaux sociaux, selon un récent sondage réalisé par Opinion Way.

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