Facebook se lance dans la production de séries pour les 17-30 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2017 à 09:39
Facebook France : Séverine Six nommée à la tête du département « Agences et Business Partners »
Jour après jour, les rumeurs semblent se confirmer ! Alors que, le mois dernier, des rumeurs évoquaient que Facebook pourrait se lancer dans la production et la diffusion de séries pour conquérir la jeune génération, ces dernières se concrétisent aujourd'hui.

La rédaction d’Air of melty vous en parlait le mois dernier, entre YouTube, Facebook et Snapchat, la vidéo s’invite toujours plus sur les réseaux sociaux. Plus précisément, du côté de la firme de Mark Zuckerberg, des rumeurs évoquaient la possibilité de se lancer dans la création et la diffusion de séries directement sur son service, ce qui promettait dès lors une belle audience pour ces contenus, à l’heure où pas moins de 2 milliards d’individus sont connectés sur la plateforme chaque mois. Dans les détails, selon le site Business Insider, c’est aux investisseurs que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, aurait tout d’abord fait part de son envie de se lancer dans les séries, lors de la présentation des résultats du premier trimestre du réseau social. A l’époque, les rumeurs estimaient que ce nouveau projet, temporairement baptisé Facebook TV, aurait pu débarquer dès mi-juin 2017. Oui, mais voilà, nous sommes déjà fin juin et Facebook, qui est un atout de taille pour engager les Millennials sur les réseaux sociaux, n’a toujours rien officialisé. A moins que…

Selon des informations cette fois présentées par le Wall Street Journal, le réseau social leader dans le monde serait actuellement en négociations avec des studios à Hollywood pour produire des contenus vidéo destinés à un public allant de 13 à 34 ans, « évitant les sujets politiques et d’actualité, ainsi que la nudité et les propos trop choquants ». Plus précisément, Facebook aurait pour ambition de produire des séries qui ne seraient diffusées que par son biais, comme Netflix le fait actuellement. Et la qualité devrait être au rendez-vous puisque le budget de production que prévoit de leur allouer la firme serait de l’ordre de 3 millions de dollars par épisode de 30 minutes, soit approximativement les sommes investies pour produire un épisode de Breaking Bad il y a quelques années. Pour le moment, le réseau social a officialisé la présence de deux séries sur son programme de production : Strangers, un drama sur les relations sentimentales, et Loosely Exactly Nicole, une comédie initialement lancée par MTV et annulée après une saison. En parallèle de cela, un jeu produit par l’équipe d’American Ninja Warrior et des contenus plus courts (d’une dizaine de minutes) devraient également voir le jour prochainement, en étant produits en partenariat avec les équipes de BuzzFeed, ATTN et Refinery29. Côté monétisation, Facebook devrait miser sur un modèle entièrement financé par la publicité, de quoi assurer une consultation gratuite de la part de ses utilisateurs. Affaire à suivre…très prochainement cette fois !