Facebook : Séverine Six, “Nous sommes entrés dans l’ère du « Discovery Commerce » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2021 à 11:03
Meta aide les socionautes à détecter les fake news en période électorale
Pour l'interview de la semaine, Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France, a répondu à nos questions concernant le rôle du réseau social auprès des marques et pour évoquer tout ce qui a changé depuis le début de la crise sanitaire.

En cette année 2021, impossible d’échapper aux réseaux sociaux pour toucher la jeune génération. Alors qu’ils sont nombreux à céder à l’appel du Social Commerce et à l’heure où la publicité sur les médias sociaux est en pleine explosion, Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France, a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre le rôle que le réseau social leader dans le monde joue auprès des marques.

-Air of melty : Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur la manière dont les annonceurs cherchent à communiquer avec leurs clients et à vendre ? Peut-on parler d’un avant et d’un après-Covid qui n’ont rien à voir ?

Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France : Le Covid-19 a eu un double impact : un impact économique, ressenti par tous depuis avril dernier, et un impact organisationnel, où les annonceurs ont dû réorganiser leurs méthodes de travail et revoir leur manière de communiquer. Les grandes agences ont su faire preuve d’agilité et pivoter assez vite, en adoptant rapidement les solutions et nouveaux formats pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Chez Facebook, nous avons une mission de facilitateur, que ce soit pour accompagner nos clients au quotidien ou pour leur partager les dernières innovations. De toutes les contraintes sont nées de nouvelles manières de communiquer et de nouveaux usages chez les annonceurs. Par exemple, l’utilisation des vidéos et des Lives est une conséquence directe de cette période.

-Air of melty : En quoi Facebook se trouve-t-il au cœur de la relance aujourd’hui ? Quelles sont les innovations proposées pour aider les acteurs du commerce ?

S.S : Plus que jamais, les entreprises cherchent à développer leur présence numérique et ceux qui ont déjà investi dans ce domaine sur nos plateformes les considèrent de plus en plus comme leur principale vitrine. Pour répondre aux besoins des acteurs du commerce, nous avons par exemple lancé une nouvelle fonctionnalité en mai 2020 : Facebook Shops. Il s’agit d’un nouveau service permettant aux marques d’ouvrir gratuitement une boutique en ligne sur nos plateformes Facebook et Instagram. Aujourd’hui, on comptabilise 1,2 million d’entreprises qui ont déployé l’offre Facebook Shops et 300 millions de personnes qui se rendent au moins une fois par mois sur un de ces shops.

-Air of melty : Quels sont les formats à privilégier aujourd’hui pour garder un lien aussi fort que possible avec sa clientèle : la vidéo, le live notamment et en particulier le Live Shopping ? Les Stories ? L’utilisation de la réalité augmentée ?

S.S : La crise a été un accélérateur de tendances et d’usages. Le Live et les Live Shopping se sont beaucoup démocratisés en cette période de Covid-19, pour organiser des événements de manière virtuelle et créer une véritable expérience avec le public. Les consommateurs veulent ressentir des émotions en regardant un événement, même s’ils ne peuvent pas s’y rendre. Par ailleurs, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont évidemment des enjeux importants pour le groupe. Ces formats sont un moyen de surprendre et d’engager l’échange sur nos plateformes, traduisant une grande créativité de la part des marques. Enfin, la vidéo est un format très demandé, avec des résultats qui sont très positifs pour les annonceurs.

-Air of melty : La grande tendance du moment, c’est le Social Commerce. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet et comment Facebook s’implique dans cette tendance ?

S.S : Nous sommes entrés dans l’ère du « Discovery Commerce ». Désormais, c’est le produit qui va trouver le consommateur à travers des expériences interactives comme, entre autres, la réalité augmentée ou encore les boutiques digitales. Il est indispensable de remettre la notion de découverte au centre de la consommation et de mieux anticiper les attentes du client. C’est une approche différente de ce que l’on connaissait précédemment. L’objectif est de proposer l’expérience de shopping la plus personnalisée et fluidifiée.

-Air of melty : En quoi cette tendance touche particulièrement les 18-35 ans ?

S.S : Ce type de shopping, plus fluide, rend l’expérience plus attractive pour les consommateurs et particulièrement pour le jeune public. Et le succès de nos fonctionnalités, comme REELS et IGTV sur Instagram, traduisent de l’attachement de cette audience sur nos plateformes.

-Air of melty : Quels sont les autres phénomènes à surveiller en cette rentrée 2021 ?

S.S : Le développement de l’e-commerce est au centre de toutes les discussions. Les agences font un gros travail sur les tendances actuelles. Il y a beaucoup d’attentes sur les nouveaux formats, les nouvelles formes de la mesure de l’efficacité, la durabilité de la publicité, les tendances observées ailleurs dans le monde, et la manière dont nous réinventons la communication.