X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2021 à 10:12
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Il y a quelques jours, se déroulait en ligne la nouvelle édition de Dmexco. Un événement marketing qui a notamment permis de mettre en lumière les tendances du marketing digital à retenir pour cette fin d'année 2021. Décryptage.

C’est la rentrée pour tout le monde ! On l’a vu ces derniers jours, la jeune génération s’avère plutôt positive et garde un bon moral en cette période de reprise, ce qui est une bonne chose pour permettre aux marques de les toucher plus facilement grâce à des campagnes bien pensées et avec des contenus adaptés. Mais parce qu’il n’est justement pas toujours facile pour les marques de savoir comment bien engager leurs clients, le rassemblement international des acteurs du marketing numérique Dmexco, qui vient de se tenir en ligne ces 7 et 8 septembre, a mis en lumière quelques tendances à retenir pour un marketing digital réussi en cette fin d’année 2021. Social Commerce, X-Commerce, réalité virtuelle, cookies, data, tous ces sujets sont à garder en tête pour les mois à venir !

La première tendance mise en lumière par Dmexco est celle du X-Commerce, à savoir le commerce expérientiel. On le sait, la jeune génération est avide d’expériences en tout genre. À ce sujet, Jason Grunberg, Chief Marketing Officer de CM Group, a fait savoir que « l’expérience d’achat va désormais se produire partout. L’expérience sera omnicanale et connectée, et ce, en raison de la conjugaison de trois facteurs technologiques : le mobile first, au travers du social commerce et de la réalité virtuelle notamment; l’internet des objets (IoT) avec une croissance des usages dans tous les domaines, et la 5G ». Dans un deuxième temps, pour Dmexco, le Social Commerce passera de plus en plus par TikTok, avec des utilisateurs qui ont soif de shopping, comme l’illustre bien le hashtag viral #TikTokMadeMeBuyIt. Au coyurs des semaines à venir, les socionautes devraient donc partager de plus en plus de vidéos de produits…et les marques devraient en profiter de plus en plus pour faire du business. En 2021 et pour les mois à venir, la réalité virtuelle promet de prendre toujours plus d’importance, en aidant les consommateurs à visualiser le produit qu’ils envisagent d’acheter dans leur environnement : en somme, la réalité augmentée va aider les consommateurs à gagner en confiance et à se voir avec leurs produits avant même de les acheter.

Par ailleurs, le retail media, à savoir les offres publicitaires proposées par les enseignes de distribution (ou les sites e-commerce) sur leurs sites de vente – physique ou numérique sera aussi à l’honneur ces prochains mois. Enfin, concernant les cookies, la data sera un élément clé pour une bonne recette marketing. Une data qui sera également reine en matière d’exploitation des réseaux sociaux, selon les professionnels qui ont défilé sur la scène de Dmexco. Comme l’explique le site e-marketing, qui relaie les six tendances à retenir, « le groupe Pepsico a notamment décidé de tirer parti de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et autres Twitter et Pinterest pour collecter des données, construire des audiences et, in fine, davantage engager ses clients sur ces plateformes sociales ».