Marketing

X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées

Il y a quelques jours, se déroulait en ligne la nouvelle édition de Dmexco. Un événement marketing qui a notamment permis de mettre en lumière les tendances du marketing digital à retenir pour cette fin d'année 2021. Décryptage.

C'est la rentrée pour tout le monde ! On l'a vu ces derniers jours, la jeune génération s'avère plutôt positive et garde un bon moral en cette période de reprise, ce qui est une bonne chose pour permettre aux marques de les toucher plus facilement grâce à des campagnes bien pensées et avec des contenus adaptés. Mais parce qu'il n'est justement pas toujours facile pour les marques de savoir comment bien engager leurs clients, le rassemblement international des acteurs du marketing numérique Dmexco, qui vient de se tenir en ligne ces 7 et 8 septembre, a mis en lumière quelques tendances à retenir pour un marketing digital réussi en cette fin d'année 2021. Social Commerce, X-Commerce, réalité virtuelle, cookies, data, tous ces sujets sont à garder en tête pour les mois à venir !

X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
Crédit : pixnio

La première tendance mise en lumière par Dmexco est celle du X-Commerce, à savoir le commerce expérientiel. On le sait, la jeune génération est avide d'expériences en tout genre. À ce sujet, Jason Grunberg, Chief Marketing Officer de CM Group, a fait savoir que "l'expérience d'achat va désormais se produire partout. L'expérience sera omnicanale et connectée, et ce, en raison de la conjugaison de trois facteurs technologiques : le mobile first, au travers du social commerce et de la réalité virtuelle notamment; l'internet des objets (IoT) avec une croissance des usages dans tous les domaines, et la 5G". Dans un deuxième temps, pour Dmexco, le Social Commerce passera de plus en plus par TikTok, avec des utilisateurs qui ont soif de shopping, comme l'illustre bien le hashtag viral #TikTokMadeMeBuyIt. Au coyurs des semaines à venir, les socionautes devraient donc partager de plus en plus de vidéos de produits...et les marques devraient en profiter de plus en plus pour faire du business. En 2021 et pour les mois à venir, la réalité virtuelle promet de prendre toujours plus d'importance, en aidant les consommateurs à visualiser le produit qu'ils envisagent d'acheter dans leur environnement : en somme, la réalité augmentée va aider les consommateurs à gagner en confiance et à se voir avec leurs produits avant même de les acheter.

Par ailleurs, le retail media, à savoir les offres publicitaires proposées par les enseignes de distribution (ou les sites e-commerce) sur leurs sites de vente - physique ou numérique sera aussi à l'honneur ces prochains mois. Enfin, concernant les cookies, la data sera un élément clé pour une bonne recette marketing. Une data qui sera également reine en matière d'exploitation des réseaux sociaux, selon les professionnels qui ont défilé sur la scène de Dmexco. Comme l'explique le site e-marketing, qui relaie les six tendances à retenir, "le groupe Pepsico a notamment décidé de tirer parti de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et autres Twitter et Pinterest pour collecter des données, construire des audiences et, in fine, davantage engager ses clients sur ces plateformes sociales".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Babybel s'associe à Marvel pour fêter "la rentrée des héros" et captiver la Gen Z
À lire aussi
Quels sont les produits high-tech les plus plébiscités par les 18-24 ans pour la rentrée ?
À lire aussi
5 conseils pour un marketing de contenu efficace
À lire aussi
Uber Eats continue de "parler bouffe" avec les Français en misant sur l'humour
À lire aussi
25% des Millennials Français ont déjà utilisé la réalité augmentée pour acheter un produit
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
Pixel de tracking