Facebook Shops, la nouveauté qui entend faciliter le e-commerce sur Facebook et Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2020 à 09:13
Facebook Shops, la nouveauté qui entend faciliter le e-commerce sur Facebook et Instagram
Faire son shopping en ligne sera de plus en plus facile au cours des prochains mois ! En ce mois de mai 2020, Facebook vient de présenter Facebook Shops, un nouvel outil qui entend permettre aux commerçant de créer facilement une boutique en ligne sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs années déjà, le Social Commerce fait beaucoup parler de lui. En début d’année 2020, l’agence We Are Social évoquait le Social Commerce comme étant une tendance forte du marketing pour les mois à venir. Concrètement, cela signifique que, que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur Snapchat ou encore sur Pinterest, les socionautes vont pouvoir de plus en plus acheter leurs produits préférés sans quitter les réseaux sociaux. Si la tendance était déjà en marche, tout laisse à penser que la crise sanitaire et les mesures de confinement imposées ces derniers mois vont accélérer la donne. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, un jeune sur deux serait actuellement prêt à changer ses habitudes de consommation après la fin du confinement, en misant de plus en plus sur les achats en ligne. Dans ce contexte, et dans une volonté de soutenir les commerçants qui ont souffert et qui souffrent encore de la pandémie, Facebook vient d’annoncer le lancement de Facebook Shops, un nouvel outil qui permet aux marques de se créer une vitrine personnalisée et attrayante, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et faciliter les ventes.

Concrètement, fort de l’écosystème varié de Facebook, les quelque 160 millions d’entreprises actives sur Facebook et/ou Instagram n’auront besoin de se créer qu’une seule « vitrine », la même pour Facebook et Instagram, et, dans un second temps, pour Messenger et WhatsApp. L’outil, qui sera entièrement gratuit, permettra aux clients d’explorer l’univers des marques plus en détail et, dans certains cas, de réaliser des achats, sans avoir à quitter le réseau social. Dans les faits, chaque entreprise sera libre de choisir les produits mis en avant et de personnaliser son shop au travers d’une image de couverture.Les shops seront accessibles via les pages Facebook ou les profils Instagram, mais aussi via les stories et des publicités. De leur côté, les utilisateurs pourront sauvegarder les produits qui les intéressent ou les acheter en passant par le site du commerçant, ou directement via Instagram Checkout (aux Etats-Unis uniquement pour le moment). Si Facebook Shops était dans les tuyaux depuis l’an dernier, c’est bien la pandémie de coronavirus qui a incité le réseau social à accélérer son développement, « dans l’espoir que cela aide des entreprises à survivre et à se construire une présence en ligne dans un contexte où les achats vont de plus en plus avoir lieu sur internet », comme l’a expliqué George Lee, directeur du management des produits chez Facebook. En marge de cela, Facebook a d’ores et déjà fait savoir qu’il renforcera prochainement le shopping « live », c’est-à-dire l’intégration de liens vers les produits dans des vidéos diffusées en direct, un format de plus en plus populaire.