No like, social commerce, TikTok, les tendances du marketing en 2020 décryptées par We Are Social

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2020 à 12:17
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2020, c'est parti ! Pour vous aider à préparer les 12 mois à venir, qui s'annoncent plein de nouveaux défis, les dirigeants de We Are Social aux quatre coins du monde vous dévoilent les tendances principales qui devraient animer le secteur du marketing dans un avenir proche.

Cette fois, ça y est, l’année 2019 a définitivement tiré sa révérence et nous voilà lancés dans une nouvelle décennie pleine de nouveaux challenges. Pour vous aider à préparer 2020 au mieux, la rédaction d’Air of melty vous présente depuis plusieurs semaines les tendances qui devraient marquer les mois à venir. Après Hivency qui a dévoilé ses prédictions pour le marketing d’influence en 2020 ou encore Kantar qui a présenté les sujets forts qui devraient s’imposer en 2020, c’est à présent au tour des équipes de We Are Social d’identifier les tendances qui, selon eux, seront à suivre au cours des mois à venir. L’essor du « soi » virtuel, une nouvelle économie pour l’influence, l’explosion du social commerce, TikTok dans la cour des grands, voilà certains des sujets mis en lumière par les dirigeants des 15 bureaux internationaux de We Are Social. Focus sur certains d’entre eux.

Pour Benjamin Arnold, Managing Director à New York, c’est une certitude, 2020 est l’année qui va faire bouger les choses. « Le monde du social media devient de plus en plus homogène. Les marques créent le même type de contenu, utilisent les mêmes pratiques, référencent les mêmes influenceurs… Même les plateformes continuent de reproduire les fonctionnalités des autres et de converger. La fatigue des fils d’actualités et la préférence pour le dark social suggèrent qu’il y a lieu de s’inquiéter, tandis que l’explosion de TikTok montre que les gens réclament à grands cris de la nouveauté, un forum moins générique et moins lisse pour s’exprimer ». En 2020, il va donc falloir se réinventer et faire preuve d’originalité et de créativité. C’est maintenant ou jamais ! Pour Alberto Pachano, Managing Director à Madrid, les prochains mois vont nous permettre d’assister à l’émergence du NO LIKE. Kézako ? « Le « like » a perdu de sa valeur ces dernières années. Avec les algorithmes plus intelligents et une falsification croissante de l’engagement, la confiance dans le “like” a fortement baissé. Et avec Instagram qui teste la suppression de ces derniers, ce n’est définitivement plus l’unité de valeur qu’il était auparavant ». La disparition des likes pourrait inciter les marques à être plus spontanées et plus créatives. On attend de voir cela.

Pour Sandrine Plasseraud, CEO et fondatrice à Paris, 2020 sera l’année de l’explosion du Social Commerce. Que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur Snapchat ou encore sur Pinterest, les socionautes vont pouvoir acheter leurs produits préférés sans quitter les réseaux sociaux. « L’arrivée de “Digital Native Vertical Brands” (DNVB) est ce qui a permi aujourd’hui de multiplier ces offres de commerce social. Ces fameuses marques se sont créées en mode direct-to-consumer, en mode pure-player, sans autre choix que de vendre en ligne. Ces DNVB ont démocratisé le social commerce et ont conduit à une évolution de notre comportement, les consommateurs acceptant et même sollicitant désormais le social commerce ». Pour Suzie Shaw, Managing Director à Sydney, s’il y a bien une application à surveiller en 2020, ce sera sans aucun doute TikTok, qui connaît une progression fulgurante qui semble être sans fin. « TikTok a fait d’énormes progrès auprès d’un public plus jeune, et mûrit de jour en jour. Le contenu excentrique, comique et ironique s’étend des sketchs, de la synchronisation des lèvres, à des tendances en matière de danse et même des sports et de la beauté. Il est attrayant pour des communautés de plus en plus larges. Sa popularité croissante marque un moment où nous passons de la projection d’un style de vie parfait à nos amis et à nos adeptes, à un moment où TikTok encourage un nouveau comportement de participation et de consommation de contenu de masse, dans le seul but de divertir et d’établir des liens ». En marge de cela, la vie après la 5G, l’essor du « soi » virtuelle avec la réalité augmentée, une nouvelle économie de l’influence selon laquelle les talents gagnent leur vie en vendant des produits ou des abonnements à du contenu et l’auto-thérapie sociale, avec des gens qui commencent à adopter une approche plus mesurée de leur consommation numérique, seront aussi à surveiller pour 2020. Sur ce, meilleurs voeux pour les mois à venir et au travail !