Facebook, Snapchat, Instagram : Quel est le réseau social le plus utilisé par les annonceurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2016 à 10:00
Facebook reste leader !
C'est un fait, en 2016, les marques osent de plus en plus se lancer sur le terrain du social pour engager la jeune génération. Mais sur quels terrains se lancent-elles précisément ? Plutôt Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat ?

En 2016, impossible d’y échapper, le marketing passe en grande partie par les réseaux sociaux…même si on ne connait pas toujours son impact réel sur la jeune génération ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous aidait à comprendre quel réseau social était fait pour quelle marque, de Snapchat à Instagram, en passant par Twitter, Facebook et même Pinterest. Un peu plus tard, nous vous faisions savoir que la priorité des étudiants aujourd’hui, c’est de réclamer des publicités sociales bien ciblées sur les réseaux sociaux. C’est ce que rapportait le cabinet Fluent en ce mois de mars 2016, en mettant en lumière le fait que plus de la moitié des sondés (53,4%) ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook parce qu’il s’agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Toujours dans la même logique, près de la moitié des étudiants américains disaient vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu’il s’agit de produits et de services dont ils ont besoin. Mais, attention, une étude signée Lithium Technologies rapportait quelques jours plus tard que cette présence sur les réseaux sociaux doit être habilement dosée, sous peine de braquer l’internaute. Après nous être intéressés à la manière dont les jeunes perçoivent la publicité sur les réseaux sociaux en général, passons à la pratique : sur quelle plateforme les marques misent-elles pour toucher les moins de 30 ans ? Social Fresh dévoile tout de suite la réponse !

Qu’on se le dise, si Snapchat et Instagram attirent beaucoup l’attention ces dernières semaines avec des campagnes très originales et pertinentes, comme l’illustre le jeu Démineur déployé sur Instagram ces derniers jours pour sensibiliser les jeunes aux champs de mines, c’est Facebook qui tient toujours la corde pour les annonceurs…et de loin ! Comme le révèle le Journal du Net, qui relaie une étude signée Social Fresh, 60% des annonceurs interrogés par l’institut spécialisé dans les médias sociaux déclarent ainsi diffuser des campagnes au moins une fois par mois sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004. « Ses deux poursuivants, Twitter et Instagram (également propriété de la firme de Palo Alto), atteignent un ratio de 32 et 30%. Instagram, à la popularité galopante, pourrait toutefois rapidement devenir le dauphin de Facebook. D’autant que la plateforme publicitaire s’est ouverte à 30 nouveaux pays depuis le 30 novembre. L’autre pépite grandissante, Snapchat, reste pour l’instant peu utilisée, citée seulement par 4% des annonceurs », explique le JDN. Pour la faible utilisation de Snapchat, on peut le comprendre au travers du fait que l’application d’échange de photos et vidéos éphémères reste globalement utilisée par un public très jeune, avec une barrière à l’entrée qui reste encore infranchissable pour bien des annonceurs. Mais, c’est une certitude, cela devrait évoluer dans les mois à venir : autant vous préparer tout de suite, Snapchat devrait s’inviter dans vos stratégies de communication d’ici quelques mois !