Social Media Marketing : Les étudiants réclament des publicités sociales bien ciblées

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2016 à 13:07
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
Les jeunes, allergiques à la publicité ? Loin du cliché, une nouvelle étude rappelle en revanche que la pertinence et le ciblage réussie restent des clés pour engager les moins de 30 ans sur les réseaux sociaux.

S’il vous fallait encore une preuve que l’avenir de la publicité passera par les réseaux sociaux pour séduire les jeunes, on vous la fournit tout de suite ! Il y a deux semaines, la rédaction d’Air of melty vous aidait à comprendre quel réseau social était fait pour quelle marque, de Snapchat à Instagram, en passant par Twitter, Facebook et même Pinterest. Nous vous l’avons dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». Pourtant, nous vous le disions il y a quelques semaines, 7 Français sur 10 chercheraient aujourd’hui à éviter la publicité sur les réseaux sociaux. Pour préciser cette idée, mettons en lumière le fait que les jeunes socionautes ne fuient pas toute publicité sur les réseaux sociaux. Ils exigent simplement toujours plus de pertinence et de valeurs, comme nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui.

En ce mois de mars 2016, le cabinet Fluent a interrogé 1 310 étudiants américains, âgés de 17 à 24 ans, afin d’étudier leur rapport à la publicité sur les réseaux sociaux. Verdict, plus de la moitié des sondés (53,4%) ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook parce qu’il s’agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Dans la même logique, 49% des répondants ont fait savoir qu’ils aimeraient cliquer sur une publicité YouTube parce qu’il s’agissait d’un sujet qui leur tient à cœur. Toujours dans le même ordre, près de la moitié des étudiants américains disent vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu’il s’agit de produits et de services dont ils ont besoin. En cela, le site eMarketer rapporte que « la publicité ciblée peut être négativement perçue par bien des jeunes mais, dès lors qu’elle est faite correctement, elle peut être réussie ». Ainsi, 37% des 18-34 ans se disent plus enclins à cliquer sur une publicité spécifiquement dédiée à leur génération, contre 30% des 35-54 ans et 23% des plus de 55 ans. Dans le même état d’esprit, les jeunes sont les plus nombreux à déclarer être plus enclins à acheter un produit d’une marque qui les aurait visés spécifiquement (34% vs 27% et 17% respectivement). Les jeunes et la publicité, sur les réseaux sociaux, ça peut matcher, à condition de bien le faire !