Facebook teste des pages e-commerce, social shopping en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2015 à 05:33
Les réseaux sociaux, nouveaux médias préférés des jeunes ?
Aujourd'hui, près d'un jeune sur quatre se dirait prêt à faire ses achats directement sur les réseaux sociaux. Fort de cette tendance en plein essor, le réseau social leader dans le monde entend bien croquer sa part du gateau en se lançant dans le commerce en ligne, grâce à un bouton actuellement en test et à découvrir par ici !

Si l’été est la saison du repos et de la détente pour certains, ce n’est en aucun cas vrai pour la firme de Mark Zuckerberg ! Ces dernières semaines, le réseau social leader dans le monde a enchaîné les annonces, entre le fait que Facebook se lance bientôt dans le streaming musical vidéo et le renforcement publicitaire permanent opéré par la firme. Un renforcement qui passe notamment par le fait d’améliorer la pertinence des vidéos publiées sur Facebook en modifiant son algorithme. Vous l’avez vu si vous êtes des lecteurs réguliers d’Air of melty, le réseau social est en pleine évolution. Et qu’on se le dise, ça n’est pas près de s’arrêter. Alors que nous vous disions il y a quelques mois que Facebook Messenger s’impose de plus en plus comme un outil de commerce en ligne, c’est aujourd’hui l’ensemble du réseau social qui s’apprête à passer en mode e-commerce. La preuve par ici !

Pas plus tard que la semaine passée, Google a officiellement lancé son bouton « acheter », au travers de la fonctionnalité « Purchases on Google » déployée aux Etats-Unis et qui permettra aux consommateurs d’acheter des produits directement via les liens sponsorisés dans la version mobile de son moteur de recherche. De son côté, la firme de Mark Zuckerberg a bien l’intention de ne pas se laisser devancer sur ce terrain qui pourrait être extrêmement porteur puisque le social shopping est l’une des tendances phares de 2015 auprès des jeunes. Ainsi, Emma Rodgers, Facebook product marketing manager, a révélé au site Buzzfeed que Facebook était actuellement en phase de test d’une « nouvelle fonctionnalité permettant d’acheter des produits directement sur les pages des marques », comme le relaie aujourd’hui le site offremedia. A l’heure actuelle, une douzaine de marques participeraient à l’essai. Il s’agira de proposer aux entreprises et aux marques de créer des mini-sites e-commerce au sein même de leurs Pages Facebook avec un système de paiement intégré qui permet de ne pas quitter la plateforme. Le site a affirmé qu’il ne prendrait aucune commission sur les transactions effectuées et pour cause : l’intérêt premier du site en développant un tel projet est d’inciter les jeunes à rester plus longtemps sur la plateforme. Et à la rédac, on vous le dit, on pense que ça va marcher !