Facebook (toujours) devant Snapchat, Instagram et YouTube en audience mobile sur les 15-24 ans en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2016 à 10:07
Facebook reste leader !
N'enterrons pas Facebook trop vite ! Alors que Snapchat et Instagram sont en plein essor auprès des moins de 30 ans, Facebook n'est pas forcément en reste : une nouvelle étude médiamétrie révèle que le réseau social reste leader auprès des jeunes Français en matière d'audience mobile.

Comme quoi, il ne faut jamais parler trop vite ! Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé du succès en plein essor d’Instagram et de Snapchat, tout simplement devenues les rois des applis sociales des jeunes Français aujourd’hui. Concrètement, par chez nous, Snapchat a ainsi vu son utilisation progresser de 13 points et de 10 points pour Instagram. On en arrive ainsi au constat que, en ce deuxième semestre 2016, 30% des internautes français utilisent désormais respectivement chacun de ces deux réseaux. « Parmi eux, 16% utilisent Snapchat quotidiennement, soit plus que la moyenne internationale (10%) et 14% utilisent Instagram quotidiennement (21% au global). En comparaison, Twitter est utilisé quotidiennement par 14% des internautes français, (17% au global) mais encore loin derrière Facebook avec 61% des internautes français qui l’utilisent quotidiennement (56% au global) », révèle l’étude. Et, sans surprise, c’est la fameuse génération Z qui mène la danse sur les deux plateformes phénomènes : toujours en France, 62% des 16-24 ans répondent ainsi présent à l’appel de Snapchat chaque semaine, comme ils sont 46% à le faire sur Instagram également. On vous le disait donc, Snapchat et Instagram représentent un enjeu unique pour les marques désormais. Mais, il va falloir se faire une raison : Facebook n’est, quoi qu’il en soit, pas à jeter aux oubliettes. Loin de là, comme en témoigne l’audience mobile du réseau social auprès des jeunes Français. C’est simple : Facebook reste roi.

Comme le révèle une étude médiamétrie s’intéressant à l’audience internet mobile en juin 2016, Facebook reste le leader incontesté des applications consultées par les Français, en représentant 63% de la couverture mensuelle sur la France entière, contre 48% pour YouTube, 29% pour Twitter, 21% pour Instagram et 19% pour Snapchat. Si ces chiffres concernent l’ensemble de la population des mobinautes, force est toutefois de constater que tout est plus serré du côté de l’audience mobile spécifique aux 15-24 ans. Sur cette population, Facebook atteint ainsi 83% de couverture, devant Youtube (75%) et Snapchat à 64%, qui s’affirme donc bel et bien comme le réseau social le plus en affinité sur les 15-24 ans, avec une progression phénoménale chaque mois. Et quelque chose nous dit que cela ne fait que commencer, comme en atteste le lancement réussi de Snapchat Discover, alias le kiosque numérique de l’application éphémère, en septembre dernier. C’est un fait, les 15-24 ans (et de plus en plus de leurs aînés) s’invitent toujours un peu plus sur l’appli au logo fantôme, qui est bien loin d’être invisible… Facebook reste donc leader…mais jusqu’à quand ?