Facebook trouve une parade pour contourner les AdBlockers…sans pour autant braquer les socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Août 2016 à 09:40
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
Facebook a décidé de ne plus se laisser faire par les AdBlockers ! A l'heure où les logiciels bloquant la publicité en ligne pèsent de plus en plus sur le marché publicitaire, la firme de Mark Zuckerberg choisit de réconcilier les internautes et les messages commerciaux par la force...mais pas que !

La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard qu’hier, entre Facebook et la publicité, c’est un couple qui matche à fond, un peu plus chaque mois ! Au début du mois, Facebook dévoilait des chiffres hallucinants pour son deuxième trimestre 2016, confortant sa place de roi des réseaux sociaux à travers le monde en dépassant toutes les prédictions imaginées. C’est un fait : si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les deux applications qui font le plus parler d’elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible…comme auprès des annonceurs. Il faut dire que la plateforme se donne à fond pour innover en matière de stratégie publicitaire. Clairement, ces derniers mois, l’atout fort de Facebook, c’est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Nous vous le disions en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. En dehors de cela, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. Et cela ne devrait aller qu’en s’accentuant puisque Facebook teste actuellement les publicités mid-roll pour sa fonctionnalité Facebook Live. Mais, au delà de toutes ses innovations, le réseau social doit aujourd’hui affronter un problème de taille : l’utilisation d’Adblockers par les socionautes. Et c’est justement à cela que s’attaque la firme, comme en atteste une déclaration signée Facebook ce mardi 9 août 2016.

Sur son blog, Facebook a ainsi directement annoncé que ses publicités s’afficheraient désormais auprès des internautes, même si des AdBlockers sont activés. Comment ? Comme l’explique le site du Monde, qui reprend les informations du site spécialisé TechCrunch, « Facebook a modifié la façon dont les encarts publicitaires sont programmés, pour que les bloqueurs de publicité ne soient pas capables de les distinguer des autres types de contenu ». Vicieux, mais efficace ! Ce système sera disponible sur desktop. Mais face au sentiment d’intrusion que ce fonctionnement pourrait générer, la firme de Mark Zuckerberg précise que, en contrepartie, la publicité devrait être plus facile à contrôler et à choisir, une notion importante pour les internautes aujourd’hui. « Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires », explique l’entreprise dans un communiqué. A l’heure où certains adblockers proposent de débloquer des publicités contre rémunération, Facebook a choisi de ne pas rentrer dans ce jeu, en préférant (re)donner le pouvoir aux internautes. « Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités – comme certaines d’entre elles nous l’ont proposé par le passé – nous préférons que ce soient les utilisateurs qui aient le contrôle », analyse la firme. Reste à savoir ce que les internautes, directement concernés, en penseront de leur côté !