Facebook va tester les spots de publicité dans les vidéos

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Déc 2017 à 07:14
Facebook va tester les spots de publicité dans les vidéos
En 2018, Facebook testera un nouveau genre de publicité vidéo : des spots automatiques s'inviteront dans ses contenus vidéo, toujours plus présents sur la plateforme. Facebook, un réseau social toujours plus axé sur la vidéo !

Indéniablement, l’année 2018 sera tout aussi marquée par la vidéo que l’année sur le point de se terminer. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la vidéo a cette année fait partie des grosses tendances pour capter l’attention des jeunes consommateurs. Cela, les marques l’ont bien compris en investissant notamment massivement les réseaux sociaux avec des contenus du genre, que ce soit sur Facebook, Instagram, Snapchat ou même Messenger, avec des chatbots aujourd’hui intégrés dans des campagnes vidéo. Alors que les acteurs investissant sur la vidéo digitale se multiplient, c’est surtout le géant Facebook qui donne le ton au niveau mondial. Alors que nous vous faisions savoir le mois dernier que Facebook inaugurait la vidéo 4K sur son service en relançant l’idée d’une nouvelle révolution vidéo, on apprenait ensuite que le réseau social lançait aussi un tout nouveau service pour les créateurs de contenus vidéo. À présent, on apprend que Facebook teste actuellement une nouveauté au sein même de ses vidéos : l’insertion de spots publicitaires. Mais encore ?

Comme l’explique un communiqué diffusé en ce mois de décembre 2017, « Facebook va diffuser plus largement des vidéos sur les pages de ses utilisateurs et commencer à tester les spots publicitaires automatiques avant certaines d’entre elles ». Concrètement, à l’avenir, le réseau social leader dans le monde promet de montrer « davantage de vidéos dans le fil d’actualités », en fonction des vidéos recherchées par les utilisateurs ou provenant d’éditeurs ou de créateurs qu’ils affectionnent, ce qui lui permettra dès lors de donner plus d’espace aux annonceurs dans ces contenus en question. Ainsi, dès l’année prochaine, Facebook, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs par mois, commencera à « tester des spots publicitaires automatiques avant les vidéos sur la nouvelle plateforme dédiée au visionnage de vidéos, appelée Watch, qui propose des contenus, en direct ou en différé, originaux pour certains, pour l’instant disponible seulement aux Etats-Unis ». Ces derniers s’inviteront dans les contenus de la même façon qu’ils s’affichent sur YouTube dans le cas de vidéos relativement longues. Reste désormais à savoir comment réagiront les socionautes face à cette nouveauté.