Faire le lien entre digital et point de vente, une évidence pour les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2018 à 08:11
Le revenge shopping, une tendance forte au sein de la jeune génération en 2021 ?
Offline ou online, pas besoin de choisir pour les jeunes, leur expérience shopping passe par les deux ! C'est ce que révèle aujourd'hui le blog Digimind en faisant le point sur les 10 tendances retails de l'année en cours.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de vous présenter les différents profils de Millennials qui existent ou qu’il s’agisse de démonter les nombreux clichés qui entourent cette cible. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que les jeunes se rendent encore régulièrement en magasin comme leurs aînés, même s’ils ont une expérience particulière en matière d’achat puisqu’un Millennial sur deux se dit notamment attiré par des dispositifs digitaux en magasin. Combiner offline et online, c’est ce qui semble aujourd’hui rythmer la vie des moins de 35 ans. C’est ce que montrent les récentes études marketing réalisées auprès de cette cible. Et c’est ce que révèle aussi le blog Digimind en faisant apparaître dans ses 10 tendances retail pour 2018 le fait que les Millennials font bien le lien entre digital et point de vente. Mais, concrètement, ça passe par quoi ?

Comme le révèle le blog, alors que l’on pourrait aisément penser que les Millennials désertent les points de vente physiques pour privilégier le e-commerce, en réalité ils font parfaitement le lien entre le offline et online. Ainsi, à ce jour, « les posts réalisés par les marques sur les réseaux sociaux sont pour la moitié d’entre eux une source d’information. Les millennials interagissent énormément avec elles via ces plateformes. Mais ils ne délaissent pas pour autant les points de vente physiques ». C’est ce qu’illustre parfaitement le fait que 57% des jeunes déclarent éprouver du plaisir en se rendant en boutique. Un grand nombre de jeunes considèrent par ailleurs les magasins comme constituant un moyen de découvrir des produits pour ensuite acheter en ligne en recherchant des avantages tarifaires. D’ailleurs, alors que 36% des Français déclarent comparer les produits sur internet alors qu’ils sont en magasin, le taux monte à 51% chez les millennials, selon l’Observatoire Cetelem de la consommation 2018. À l’inverse, 88,5% des jeunes Français se renseignent aussi en ligne pour ensuite se rendre en magasin. De quoi bien montrer que le rapport offline/online se vit dans les deux sens !