Hip-ennial, Anti-Millennial, Gadget Guru, les 6 profils de la génération Y dévoilés

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2018 à 10:34
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
À l'heure où de nombreuses études sortent chaque semaine ou presque pour nous parler des jeunes, on pourrait penser que l'on sait tout des Millennials. Mais ce n'est toujours pas le cas ! Saviez-vous par exemple que l'on peut les répartir selon 6 profils principaux ? BCG analysis fait le point sur le sujet.

Savez-vous qui sont vraiment les Millennials ? Indéniablement, c’est la question à laquelle la rédaction d’Air of melty tente de répondre au quotidien, qu’il s’agisse d’une question générale ou de thématiques plus précises. Dans cette logique, il y a quelques jours, nous vous parlions des valeurs que recherchent les jeunes en 2018 auprès des marques. Un peu plus tôt, nous vous avions aussi présenté divers profils de la génération Y, entre planificateurs, technophiles et instinctifs. Aujourd’hui, c’est une catégorisation réalisée par BCG Analysis et relayée par Hervé Monier sur son blog the Brand News blog que nous voulions partager avec vous, afin d’aborder l’existence de 6 profils principaux servant à décrypter la génération Millennials. Avez-vous déjà entendu parler d’Hip-ennial, de Millennial Mom, d’Anti-Millennial, de Gadget Guru, de Clean and Green Millennial ou encore d’Old-School Millennial ? Si ce n’était pas le cas avant, maintenant oui. Et vous allez désormais savoir à quoi correspond exactement chaque profil !

Comme le révèle l’infographie dévoilée, l’Hip-ennial (qui représente 29% des jeunes) est un consommateur avide d’information et prudent souhaitant améliorer le monde, avec une catégorie surtout composée de femmes, d’étudiants et de personnes ne travaillant pas. Il utilise beaucoup les réseaux sociaux mais contribue peu à du contenu. De son côté, la Millennial Mom (22%) est axée sur la famille et technophile, avec une grande activité en ligne et une activité sociale forte en dépit d’un certain sentiment d’isolement et de routine. Troisième profil le plus présent chez les jeunes, c’est celui de l’Anti-Millennial (16%), plutôt conservateur et concentré sur lui-même, qui recherche du confort et de l’excitation dans ses achats en espérant du changement. Derrière, le Gadget Guru (13%) est confiant et a l’impression de vivre la meilleure décennie de sa vie. Il se sent libre, brillant et plein de réussite. De son côté, le Clean and Green Millennial (10%) est un grand contributeur de contenu, engagé, positif et impliqué dans un mode de vie sain. Enfin, les Old School Millennials (10%) passent moins de temps que les autres en ligne, en préférant des rencontres dans le monde réel. Ils ont confiance en eux et font preuve d’une grande indépendance. Alors, vous, c’est quelle catégorie de jeunes que vous cherchez à toucher aujourd’hui ?