#FakePlaneRideChallenge, le nouveau défi qui engage les (faux) globe-trotters

Ecrit par

En cette fin d'hiver, les Millennials ont visiblement des envies de voyages. Et pour ceux qui ne peuvent pas assouvir leurs envies, un challange parfait a trouvé sa place sur la toile : le Fake Plane Ride Challenge, en vogue sur l'appli phénomène TikTok. Décryptage par ici.

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, le voyage constitue une priorité dans la vie quotidienne des Millennials. Les moins de 35 ans accordent en effet une grande importance aux voyages en tout genre. La preuve, ils font en moyenne plus de 5 voyages par an, avec des dépenses touristiques qui ont augmenté de près de 10% par an ces cinq dernières années. En cela, on voit bien que le tourisme occupe une place de choix dans leur esprit et dans leur budget. Et, pourtant, la préparation de ces voyages n'est pas forcément toujours simple : le Net Lag, alias le fait de scroller Internet pour organiser ses vacances de la meilleure façon possilbe, est un fléau pour 26% des Millennials globe-trotters. Mais s'il y en a bien certains qui seraient prêts à passer un temps infini en ligne pour préparer ces vacances, ce sont justement ceux qui ne peuvent pas partir, pour des raisons financières ou autre. Et ces derniers ont décidé de rire de cette impossibilité à voyager, en prenant part à un nouveau challenge sur TikTok : le Fake Avion Ride Challenge. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Comme l'explique le site Influenth, ce défi, aussi connu sous le nom de Fake Plane Challenge, invite les socionautes à "trouver la méthode la plus intrigante pour faire croire qu’ils sont à bord d’un avion, alors qu’ils sont bien au chaud chez eux". Pour le moment, le challenge est surtout populaire en Chine, là où TikTok est aussi le phénomène le plus notable, mais la tendance pourrait bien se propager dans le monde entier. À l'heure où certains défis viraux mettent en danger la jeune génération en l'invitant à prendre des risques parfois inconsidérés pour amuser sa communauté, ce Fake Plane Ride Challenge a l'avantage de ne pas le faire et de miser surtout sur la créativité des jeunes.

"Au cours des dernières semaines, le nombre de photos et de vidéos montrant des passagers en plein vol a considérablement augmenté. L’une des vidéos les plus courantes montre une jeune femme asiatique qui regarde l’aile de son avion à travers le hublot. Plot twist : le cadre s’élargit lentement, révélant que la jeune femme avait dans ses mains une cuvette de toilette soigneusement placée devant son téléviseur, sur lequel figure une image de l’avion. Un effet d’optique parfaitement réussi. Rires et partage assurés". Cela fonctionne aussi avec une tasse ou une bouteille en plastique placée devant un écran. Indéniablement, si ce type de challenge est en plein essor, c'est parce que non seulement la jeune génération voyage mais, en plus, elle fait en sorte de partager ces voyages sur les réseaux sociaux, pour susciter de la jalousie. Aujourd'hui, face à cette tendance, l'humour et le second degré de certains vient donc mettre à mal cette habitude. Il s'agit aussi d'une belle façon de montrer que l'on peut montrer ce que l'on veut sur les réseaux sociaux, et que cela ne reflète pas toujours la réalité !

Crédit : Killian Pham via Unsplash