Far Cry 4 : Ubisoft et Grey Paris plongent les joueurs dans un labyrinthe aux possibilités infinies, le jeu commence pour les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2014 à 08:15
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Alors que Far Cry sortira le 18 novembre prochain en France, le jeu a déjà commencé pour les gamers ! Un an et demi de travail pour 42 millions de parcours possibles, et un peu moins d’un mois d’attente avant la délivrance, le compte est bon. Et l’opération marketing aussi !
Le choix des armes est crucial.
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En fin de semaine, Air of melty vous a présenté son Hot Topics de la semaine, consacré aux jeux vidéo et mettant en lumière la popularité de Playstation Network et du blog de Bertrand Amar auprès des meltynautes. C’est un fait, le secteur du jeu vidéo est un secteur en forme auprès de la génération Y ces derniers mois. Outre le fait que les 15-29 ans réalisent 40% des dépenses sur le marché du jeu vidéo, ils en sont les plus grands consommateurs en matière de temps passé sur la console. Beaucoup de demandes attirent forcement beaucoup d’offres, et c’est ainsi que la guerre fait rage entre les éditeurs de jeux pour se rendre visibles auprès du grand public. Il y a quelques mois, nous vous dévoilions la vidéo événement d’Ubisoft pour le jeu Assassin’s Creed Unity, dont la sortie est fixée au 13 novembre prochain. Aujourd’hui, nous vous parlons de la campagne interactive et unique en son genre menée encore et toujours par Ubisoft, pour la sortie du jeu Far Cry 4, cette fois.

Pour le lancement européen du jeu, le 18 novembre prochain, Ubisoft et l’agence Grey Paris ont conçu un labyrinthe virtuel qui compte pas moins de 42 millions de parcours possibles, en fonction de quatre rites d’initiation interactifs déterminant la ténacité, le courage, l’endurance et la sagesse du personnage que vous incarneriez dans le jeu. An eye for an eye propose ainsi un face-à-face mortel ; Rabbit hole un labyrinthe spirituel impénétrable ; Mind Blossom, une transe hypnotique ; et enfin Escape, une poursuite sonore les yeux bandés. Chaque rite est composé de films interactifs dans lesquels l’utilisateur a seulement quelques secondes pour prendre une décision et sortir de la situation extrême dans laquelle il est pris au piège. Chaque choix qu’il fait déclenche une autre séquence d’événements qui le pousse à prendre une nouvelle décision, et ainsi de suite, créant un côté addictif largement reconnu chez le joueur.

« Cette campagne a été l’occasion idéale de découvrir un nouveau type d’approche publicitaire. En plus d’être le garant de l’idée, je voulais combiner le meilleur de la production traditionnelle à l’incroyable liberté de création que la mécanique digitale peut offrir », a expliqué Thierry Astier, ECD de Grey Paris. « Cette campagne est représentative de ce que doit être la publicité désormais : une idée et un engagement à travers du contenu personnalisé, tel que le permet le digital. Nous n’avons pas réalisé un film pour tout le monde, nous avons créé une expérience personnalisée pour chacun. C’est le résultat d’une approche fondée sur la synergie de trois fondamentaux devenus indissociables : l’insight, l’engagement et la technologie », a, de son côté, souligné Frédéric Wolff, CEO de Grey Paris. A noter qu’un nouveau rite de passage sera désormais révélé chaque semaine jusqu’à la semaine de lancement de Far Cry 4. Un an et demi de travail auront été nécessaires pour imaginer et concevoir cette expérience. Grey Paris a fait appel à Stink et Stink digital Paris qui, sous la direction du réalisateur Nieto, ont réalisé pas moins de 168 séquences filmées. N’espérez en tout cas pas réaliser tous les parcours possibles en attendant le jeu : selon les éditeurs, plus de 100 jours d’expérience en continu seraient nécessaires pour vivre les 42 millions de parcours possibles !