Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2020 à 09:51
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Quel est l'état d'esprit des 15-25 ans en 2020 et comment appréhendent-ils l'avenir ? C'est à ces questions qu'a tenté de répondre une nouvelle étude menée par Vice. L'occasion de découvrir une Génération Z qui sait ce qu'elle veut, pour aujourd'hui comme pour demain.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de comprendre l’état d’esprit de la jeune génération, il est intéressant de leur poser parfois directement des questions sur le sujet. Il y a quelques semaines, une étude menée par Getty Images montrait que 8 jeunes sur 10 sont insatisfaits de l’engagement des marques en matière d’inclusion et de diversité. Mais qu’en est-il de leur propre rapport à ces valeurs ? Une nouvelle étude signée The Vice Guide to 2030 s’est intéressée à la manière dont la Génération Z, alias les 15-25 ans, appréhendent leur propre identité. Verdict, pour cette cible, le mot d’ordre actuellement est : fluidité. Typiquement, la jeune génération veut pouvoir être ce qu’elle veut être, sans s’enfermer dans des catégories précises quelles qu’elles soient. 47% des jeunes estiment que les « labels » en matière d’identité créent des barrières dans une conversation et 67% considèrent qu’ils ont bien trop de limites. Près de deux tiers des jeunes sondés par Vice (62%) affirment que chacun devrait pouvoir choisir l’identité qui lui convient. En comparaison, les Millennials sont 52% à dire la même chose quand les membres de la Gen X ne sont plus que 36%. La jeune génération mise donc sur la liberté et la tolérance. Par ailleurs, en matière de genre, on note que 41% s’identifient comme « neutre » sur le spectre de la masculinité et de la féminité. En matière d’orientation sexuelle, ils sont presque la moitié (48%) à se placer en dehors de l’hétérosexualité. Ils sont aussi 96% à croire que tout le monde devrait avoir la possibilité d’aimer qui ils veulent. Enfin, on note que, pour un jeune sur trois, c’est leur identité en ligne qui se révèle être la plus authentique selon eux (vs 1 Millennial sur 5 et 1 Gen X sur 10).

Concernant leur bien-être, les jeunes interrogés par Vice sont 62% à déclarer que leur future est un sujet qui les angoisse beaucoup. Et ils sont près de 7 sur 10 (67%) à penser que le changement climatique sera le sujet qui les angoissera le plus à l’avenir. Pour se sentir mieux dans leur tête, 6 jeunes sur 10 pensent que le fait de diminuer intentionnellement le temps passé sur les réseaux sociaux sera une tendance forte. Ils sont aussi nombreux à penser que la santé mentale deviendra un sujet de moins en moins tabou : 64% pensent que la thérapie sera plus banale en 2030 et 3 sur 10 pensent même que tout le monde ira faire une thérapie à un moment ou à un autre, comme on irait voir tout docteur. Enfin, on notera que, pour bien des Z, l’activisme est un sujet capital, pour aujourd’hui comme pour demain. Ils sont 76% à s’identifier actuellement comme étant activistes. Au cours des 10 prochaines années, 80% pensent qu’ils rejoindront des organisations qui luttent pour les sujets qui leur tiennent à coeur. 7 jeunes sur 10 entendent aussi utiliser les réseaux sociaux pour donner de la voix à leurs inquiétudes et pour créer du changement. Par ailleurs, à l’heure où Snapchat incite les jeunes à voter, 57% déclarent vouloir s’engager en politique. C’est donc dit, au cours des 10 prochaines années, la génération Z entend vivre comme elle le veut et marquer le monde de son empreinte en misant sur des valeurs comme l’activisme, la tolérance, la diversité, la liberté et la fluidité. Vivement demain !