Folie Pinterest : Valeur, publicité et efficacité décryptée pour aider les marques (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2015 à 13:47
Pinterest a bien des atouts auprès des marques !
Pinterest, c'est aujourd'hui un outil marketing incontournable pour les marques visant les jeunes, qui privilégient toujours plus la communication visuelle à la communication verbale. Ce matin, l'EBG proposait une conférence sur le potentiel de l'application auprès des professionnels du marketing. Tout ce qu'il faut en retenir, ça se trouve par ici !

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a largement présenté les enjeux autour de la tendance du Social Media Marketing. De Twitter à Snapchat en passant par Instagram et Facebook, sans oublier Vine et Pinterest, les marques cherchent aujourd’hui à se rendre visibles et surtout actives sur tous les réseaux sociaux, afin d’engager au mieux la cible des moins de 35 ans. Et c’est parfaitement logique puisque, nous vous en parlions il y a quelques semaines, Instagram s’impose aujourd’hui comme l’outil indispensable pour toucher tous les moins de 20 ans. Forts de ce constat, nous vous proposions la semaine passée de voir comment utiliser Snapchat, Instagram et Pinterest dans une optique e-commerce. Aujourd’hui, nous continuons sur cette lancée : l’EBG a proposé ce matin une conférence en ligne autour du thème « La Folie Pinterest : Valeur, Publicité, Efficacité ». La rédaction d’Air of melty y a assisté et vous dit tout ce qu’il faut en retenir ! Le verdict, c’est par ici !

Nous vous l’avions déjà montré il y a quelques mois, plusieurs études ont mis en lumière le rapport prometteur qui existe entre Pinterest et les marques. Ce matin, Christian Radmilovitch, Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud et Fanny Morel, Directrice des Stratégies Social Media chez Marcel, ont quelque peu décrypté ce rapport en donnant quelques chiffres clé et quelques conseils aux professionnels du marketing. Parmi les chiffres-clé, on retiendra notamment que Pinterest compte aujourd’hui 70 millions d’utilisateurs au total, dont 1,5 million en France. Et si, selon les dernières études publiées, 85% des utilisateurs sont encore des femmes, il a également été prouvé que l’application attirait aujourd’hui de plus en plus d’hommes, qui constituent désormais 50% des nouvelles inscriptions. Tout cela c’est intéressant, mais que sait-on concrètement de ce qu’apporte Pinterest aux marques, alors que seuls 27% des utilisateurs de Pinterest suivent au moins une marque ? A ce sujet, Christian Radmilovitch tient à rappeler une notion capitale : « contrairement à Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, Pinterest n’est pas un réseau social. Il s’agit d’un moteur de recherche social, pour des utilisateurs à la recherche d’inspiration et non pas de contact. Il s’agit d’une plateforme très centrée sur la recommandation sociale ».

Pour aller plus loin et justifier le fait que 52% des utilisateurs de Pinterest consultent l’application avant un achat, il ajoute : « alors que Facebook relève plutôt du passé en termes d’usage social et que Twitter et Instagram s’inscrivent dans le partage d’un moment présent, Pinterest relève clairement davantage du futur : on est dans une notion de prédiction, de préparation d’un futur plus ou moins proche ». Et un futur qui dure : une étude a révélé que la durée de vie moyenne d’un pin était de 3 mois et demi, ce qui est tout simplement 1 600 fois plus qu’un post Facebook ! Cela s’explique par le fait, à prendre en compte par les marques, que chaque pin est utile et relié à d’autres liens et que les repins favorisé par rapport aux pins. « C’est une notion à intégrer pour les marques, Pinterest est une plateforme centrée sur l’expérience utilisateur pure et dure, et non pas sur les marques », d’expliquer le professionnel de Marionnaud. Et si les marques « visuelles » relevant des secteurs du luxe, de la mode, du food, de la décoration ou encore du voyage sont favorisées sur Pinterest, il convient à toutes les marques de savoir que « toutes les marques peuvent êtres présentes sur Pinterest », même les banques et assurances ! La clé du succès dépend d’une bonne préparation avant de se lancer sur le service. Une bonne préparation qui passe notamment par le fait d’avoir des sites Pinterest friendly avant même d’avoir un compte sur Pinterest pour faciliter le travail des utilisateurs. A vous de jouer à présent !