Fondation Abbé Pierre : Abbé Road, un single et une tournée des festivals pour sensibiliser au mieux les jeunes au mal-logement

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2014 à 12:38
Les jeunes en ligne de mire.
La musique occuperait en moyenne les jeunes pendant deux heures chaque jour. Fort ce constat, la Fondation Abbé Pierre a décidé d’orienter sa nouvelle stratégie de communication autour d’un single inédit et d’une tournée des festivals d’été, afin de se positionner au plus près des jeunes pour les sensibiliser efficacement.

En janvier dernier, une étude Ipsos a révélé que, entre 2004 et 2011, le nombre de pauvres avait augmenté d’un million en France. Parmi eux, les trois quarts ont moins de 29 ans. Il y a quelques temps, Air of melty vous parlait de la Génération Tanguy qui fait son retour puisque les jeunes choisissent de rester vivre plus tard chez leurs parents afin de faire des économies. Mais comment font ceux qui n’ont pas le soutien de leur famille ? Pour eux, la Fondation Abbé Pierre vient de lancer la campagne ‘Abbé Road’, en vue de sensibiliser les jeunes au mal-logement. L’opération a été lancée après avoir constaté que 25% des personnes accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence sont des jeunes de 18 à 25 ans et que 20% des appels au Samu social concernent cette même tranche d’âge.

En plus de l’ouverture, à Nîmes, Carhaix, Quimperlé et Bordeaux, de centres pour les jeunes sans soutien familial ni revenus, la Fondation Abbé Pierre a décidé de miser sur la popularité de la musique auprès des jeunes pour mieux faire entendre son message. En effet, selon une étude Insee, la musique représente le hobby préféré des jeunes, qui y consacreraient pas moins de 2 heures par jour. Alors, depuis hier, un single pop baptisé ‘Le Chemin de Pierre’ et interprété par de nombreux artistes français appréciés des jeunes comme Zaho, Disiz La Peste ou encore Zaz, a fait ses débuts sur Internet.

« 60 ans après l’Appel de son fondateur, nous avons choisi le vecteur de la musique pour toucher et mobiliser les jeunes, qui figurent parmi les premières victimes du mal-logement en France », raconte l’association. C’est ainsi que, toujours dans une volonté de s’adresser efficacement aux jeunes, un bus spécialement aménagé pour l’occasion suivra prochainement les plus grands festivals de l’été afin de répandre un message de prévention. Des festivals qui attirent en masse la jeune génération, qui revendique des valeurs de bonheur, de partage et de découverte, comme vient de le révéler une étude américaine, et qui est en perpétuelle recherche d’expériences. Avec un single et une communication au cœur des festivals, la Fondation Abbé Pierre semble avoir trouvé les outils adaptés pour se faire entendre !