Food : Les Millennials et le véganisme, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2019 à 12:09
Food : Les Millennials et le véganisme, quelle réalité en 2019 ?
Les Millennials, une génération vegan ? À l'occasion de la Journée Mondiale du Véganisme, YouGov a interrogé les Millennials français sur leur vision du régime végan et sur ce qui pourrait les conduire à adopter ce mode d'alimentation.

Le 1er novembre, se déroule la Journée Mondiale du Véganisme. À cette occasion, YouGov s’est intéressé à ce que les Français pensent de ce régime alimentaire, en dévoilant notamment un focus sur la jeune génération. Une jeune génération qui, comme l’ont déjà montré plusieurs études récentes, aime effectivement bien manger ! L’an dernier, une étude menée par Quitoque avait ainsi révélé que, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. À titre de comparaison, seuls 43% de l’ensemble des Français ont la même opinion. On l’a aussi vu récemment, les 18-35 ans n’ont pas forcément les mêmes habitudes que leurs aînés en matière de restauration, en privilégiant souvent les enseignes de restauration rapide et en n’hésitant pas à manger seul au restaurant. Mais manger quoi au juste ? Les jeunes sont-ils intéressés par le régime vegan ou non ? Dans un premier temps, ce que l’on remarque, c’est qu’ils sont en tout cas calés sur le sujet puisque 88% des 18-24 ans déclarent connaître la différence entre une alimentation végane, végétarienne et végétalienne, contre 65% de l’ensemble des Français.

Par ailleurs, 36% des 18-24 ans pensent qu’être vegan deviendra la norme à terme, contre 16% de l’ensemble des Français. Mais de là à devenir vegan eux-mêmes, il existe tout de même un fossé qu’ils ne sont pas forcément prêts à franchir. Selon l’étude signée YouGov, la première raison qui pousserait les 18-34 ans à devenir vegan est la préservation de l’environnement et de la planète (37%), contre la santé pour l’ensemble des Français (26%). Suivent la volonté de protéger la vie animale (33%) et la santé (25%). Dans le même temps, 42% des 18-34 ans, soit plus de jeunes sur cinq, estiment dans le même temps qu’aucune raison ne pourrait les faire devenir vegan. Tout simplement parce qu’ils trouvent ça trop compliqué à mettre en place dans la vie quotidienne (41%). Aussi, 40% des jeunes déclarent ne pas pouvoir se passer des aliments d’origine animale (40%). Enfin, plus d’un tiers des Millennials (35%) considèrent que le régime vegan peut être dangereux pour leur santé. On le voit donc, le véganisme n’est pas prêt de trouver sa place auprès d’une majorité de jeunes. En revanche, une étude menée il y a quelques mois par Diplomeo avait montré que les plus jeunes sont en tout cas de plus en plus enclins à se tourner vers un régime végitarien, avec notamment 47% des sondés n’ayant pas fait le choix d’une alimentation végétarienne qui envisagent aujourd’hui de réduire leur consommation de viande et avec 11% de jeunes sondés d’ores et déjà végétariens.