Les Millennials et la restauration rapide, l’infographie exclusive signée Joko et melty

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2019 à 12:16
Les Millennials et les repas au travail, quelle réalité en 2019 ?
À l'heure où l'on parle beaucoup d'une jeune génération gourmande qui aime se faire plaisir à table, Joko et melty mettent en lumière les enseignes de restauration rapide qui font vibrer le coeur (et surtout les papilles) des Millennials, via une infographie inédite et exclusive.

La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, ou presque, entre les jeunes et la food, ça matche à fond ! Les Millennials constituent une génération de bons vivants qui aime se faire plaisir à table. C’est bien simple, comme l’a révélé une étude Quitoque menée l’an passé, pour 56% des 18-35 ans, manger est un plaisir avant tout. Qu’il s’agisse de de passer du temps en cuisine ou de manger au restaurant, les Millennials semblent toujours partants. Mais, à ce sujet, en matière de restauration rapide, vers quels types de restaurants les moins de 30 ans se tournent-ils ? C’est la question à laquelle répond la première étude 100% basée sur des transactions réelles réalisée par Joko Insights, à partir des données transactionnelles anonymisées de 20 000 utilisateurs de l’application Joko, alias le nouveau service qui récompense les Millennials en toute simplicité. Découvrez tout de suite les enseignes de restauration rapide privilégiées par les jeunes au quotidien.

Pour télécharger l’infographie (en meilleure qualité), cliquez ici !

Cette étude révèle que, sans grande surprise, c’est le géant McDonald’s qui s’impose comme étant l’enseigne de restauration rapide préférée des Millennials, loin devant Burger King et KFC. En pratique, le montant total dépensé chez McDo est cinq fois supérieur à celui de son rival direct. Au-delà de cela, le restaurant du célèbre Ronald s’impose comme étant le restaurant le plus fréquenté et comme celui qui gagne en matière d’exclusivité dans le coeur (et surtout dans l’estomac) des Millennials. En marge de cela, l’étude met en lumière l’essor d’O’Tacos, qui vient challenger neuf enseignes bien installées depuis plusieurs décennies et qui déloge au passage des enseignes comme Brioche Dorée (Subway dominant encore et toujours le marché des sandwiches), Pizza Hut (avec un marché de la pizza dominé par Domino’s Pizza) ou Planet Sushi (avec un marché sushis dominé par Sushi Shop). Par ailleurs, on note un bel essor des enseignes de burgers premium et, surtout, des enseignes healthy. En pratique, les adeptes de healthy en mangent d’ailleurs 1,62 fois par mois : c’est le deuxième rendez-vous le plus fréquent du mois, derrière les sandwichs et devant les burgers. De quoi confirmer que, comme on vous le répète assez régulièrement, les Millennials sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils consomment au quotidien, sur le plan de l’alimentation comme ailleurs…

Méthodologie : Les utilisateurs de Joko donnent accès à leur donnée de paiement via l’application, afin d’être récompensés sur l’appli et de bénéficier d’offres personnalisées; ils acceptent par ailleurs que Joko produise des études statistiques anonymisées sur cette base, avec la garantie qu’aucune de leur donnée personnelle ne sera communiquée. Ainsi, Joko accède à l’ensemble des transactions, aux montants associés ainsi qu’aux marchands auprès desquels ces transactions ont été effectuées. En enrichissant ces données anononymisées grâce à des algorithmes de machine learning, Joko effectue une segmentation précise en fonction des enseignes fréquentées, des paniers moyens, des fréquences d’achats, etc. Joko dispose d’un panel d’utilisateurs représentatif des Millennials au sein de la population Française selon les critères de l’INSEE.