Food, mode, gaming, comment dépensent réellement les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2021 à 12:14
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
Combien et comment les membres de la Génération Z dépensent-ils chaque mois ? Quels sont les principaux postes d'achats et les marques et enseignes les plus plébiscitées par ces derniers ? Existe-t-il des différences nettes entre les garçons et les filles ? Une nouvelle étude signée Pixpay répond à toutes ces questions.

En cette année 2021, la jeune génération a bien des envies de dépenses. Alors que l’on parle beaucoup du phénomène de Revenge Shopping à l’heure de la réouverture des magasins, on sait que les jeunes feront partie des clients les plus enclins à se faire plaisir. En effet, une récente étude a montré que pas moins de 36% des Français de moins de 35 ans pensent pouvoir dépenser plus en 2021. Mais de quelle manière pensent-ils consommer ? Combien et comment dépensent-ils chaque mois ? Quels sont les principaux postes d’achats et les marques et enseignes les plus plébiscitées par ces derniers ? Une nouvelle étude menée par Pixpay, la carte de paiement des 10-18 ans copilotée par les parents, nous apporte plusieurs éléments de réponses concernant les très jeunes Français dans son baromètre 2021 sur « Les habitudes de consommation des adolescents », réalisé auprès de 50 000 de ses utilisateurs du 1er janvier 2020 au 15 mars 2021. Verdict, cette étude est dans un premier temps l’occasion d’apprendre que, chaque mois, les adolescents reçoivent 56 € en moyenne sur leur carte Pixpay, carte qu’ils utilisent à 4 reprises en moyenne. Le montant moyen de chaque transaction est relativement faible, d’à peine plus de 12 €. En toute logique, les pics des transactions ont lieu à 13 et 14h, à la pause déjeuner, et en fin d’après-midi, à 17 et 18h, à la sortie d’école. On constate par ailleurs chez ces jeunes Français une vraie place prise par le paiement par mobile. Ainsi, 7% des transactions sont payées via les wallets Apple Pay et Google Pay, avec une préférence marquée pour le premier (91% des paiements mobiles). Ici, comme en d’autres domaines, la crise sanitaire pourrait avoir accéléré la transition digitale : on sort désormais plus facilement le mobile que les billets ou les pièces.

Toujours selon l’étude menée par Pixpay, c’est la nourriture qui constitue le plus grand poste de dépenses des Français de moins de 20 ans (42%). La plupart de ces dépenses ont lieu dans les magasins d’alimentation comme les supermarchés ou les boulangeries (29%) mais les fast-foods (13%) prennent une place croissante à mesure que les adolescents grandissent. Ainsi, si en moyenne, 5,5% des achats des 10-12 ans ont lieu dans un fast-food, le chiffre grimpe à 8,5% chez les 12-14 ans pour atteindre 13% chez les 14-16 ans et même 14% chez les 16-18 ans. Le mercredi et le vendredi sont les jours préférés des ados pour s’offrir un burger. Assez étonnant, les achats de vêtements et accessoires représentent moins d’une dépense sur 10 (9% des dépenses) et le gaming moins d’une dépense sur 16 (6% des achats en volume). Peut-être parce que, à cet âge, ce sont les parents qui continuent de financer ces dépenses ? Globalement, on remarque que les dépenses des adolescents se concentrent autour de quelques grandes marques. En pratique, une transaction sur 10 est faite auprès des cinq marchands préférés des adolescents que sont : McDonald’s, Apple, PlayStation, Amazon et AliExpress. On retrouve par ailleurs 3 des 5 GAFAM (Google, Apple et Amazon) dans le Top 10 des marchands préférés des ados. Sans compter que Facebook ne peut pas mécaniquement pas intégrer ce top car ses revenus ne sont pas issus de ces utilisateurs finaux. À noter enfin la montée en puissance des sites d’articles à prix bas venus d’Asie, et plus particulièrement de Chine, à savoir Shein (9ème marchand avec une dépense moyenne de 26€), une marque de vêtements qui cartonne chez les Millenials, ou encore AliExpress (5ème marchand, avec une dépense de 7,2€) la marketplace mondiale du groupe Alibaba.

Enfin, l’étude signée Pixpay met en lumière des différences notables entre les dépenses des filles et des garçons : « si McDonald’s arrive en tête de leurs dépenses (3,9 %), le shopping est présent très tôt chez les filles et garde une place importante ensuite : il représente 1 dépense sur 10 à 10 ans, et même une dépense sur 6 à partir de 13 ans. La fast-fashion a le vent en poupe, les ados étant attirées par les petits prix proposés par ces enseignes. Toutefois, les usages évoluent aussi vers une consommation plus responsable, Vinted étant le 8ème marchand préféré des filles ». Du côté des garçons, on repère l’importance de la place faite aux jeux vidéo. « L’alimentation, et en particulier McDonald’s (2,9%), sont bien présents, mais ils doivent compter avec les grandes marques du gaming : Playstation (4,1 %), qui est leur marchand préféré des garçons, mais aussi Apple (2,9%), Google (2,9%), Microsoft (1,5%) et Nintendo (1,3%). Dans la semaine, le samedi est le jour qui concentre le plus les dépenses jeux vidéo, devant le vendredi et le dimanche ». Cependant, et c’est clairement une surprise, le budget consacré aux jeux vidéo tend à s’éroder au fil du temps. S’il concerne presque 1 achat sur 4 pour les 10-12 ans (22%), il ne représente plus qu’1 achat sur 14 chez les 16-18 ans. Soit un chiffre divisé par trois entre 10 et 18 ans !