Ford crée un parfum senteur essence pour surprendre le grand public

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2021 à 08:32
Ford crée un parfum senteur essence pour surprendre le grand public
Alors que de plus en plus de conducteurs, et notamment les jeunes, se tournent vers l'électrique, Ford a eu l'idée de créer un parfum allant à contre-courant de la tendance : un parfum qui a l'odeur de l'essence !

Entre les marques et le parfum, c’est une histoire surprenante qui se joue ! Il y a quelques années, une étude menée sur le sujet par Kantar Media avait révélé que 57% des 15-30 ans se parfument au moins une fois par jour, contre 50% de l’ensemble des Français. Et, en la matière, les jeunes ont de quoi faire puisque bien des marques se mettent à leur service pour leur proposer des fragrances adaptées à leurs envies. Il y a peu, nous vous parlions notamment de Givenchy Parfums, qui a misé sur les NFT dans le cadre d’une campagne inédite. Dans le même temps, certaines marques étonnantes se lancent sur le marché du parfum. En début d’année 2020, ce sont les céréales Lion qui avaient lancé leur premier parfum, inspiré des saveurs du petit-déjeuner. Aujourd’hui, en cet été 2021, c’est le constructeur automobile Ford qui crée la surprise, avec un parfum senteur essence. Une initiative qui entend toucher ceux, dont de nombreux jeunes, qui misent sur des modes de transport plus responsables, en passant notamment à l’électrique.

Ainsi, comme le révèle le site La Réclame, qui présente la campagne, après avoir mené une enquête qui a démontré que l’odeur de l’essence était ce qui manquerait le plus aux conducteurs passant d’un véhicule traditionnel à un véhicule électrique, Ford a eu l’idée de créer un parfum parfait pour cette cible : un parfum à l’odeur d’essence. Concrètement, Ford s’est associé à la maison de parfum Olfiction pour créer le parfum baptisé « Mach-Eau ». « À l’abri dans son flacon, inspiré de la pompe à essence familière, la fragrance évoque des notes d’essence sans toutefois sentir les carburants ». Pour créer cette fragrance, Pia Long, la fondatrice de la marque, parfumeur associé à la British Society of Perfumers, a examiné les produits chimiques présents dans les intérieurs de voitures, les moteurs et l’essence, et en a incorporé deux dans la concoction. Pour autant, la blague n’ira pas plus loin que le coup de communication. Ainsi, Ford a fait savoir que le parfum « Mach-Eau », présenté au Festival de la vitesse de Goodwood, ne sera pas réellement commercialisé. Tant pis pour les nostalgiques de l’odeur d’essence !