#ForeverYoung, les attentes et les comportements d’achat des Millennials décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2019 à 12:34
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Ce 2 octobre 2019, Stratégies et l'agence de communication La Chose ont organisé une conférence baptisée "Forever Young" visant à aider les professionnels de la communication à mieux cerner les 18-35 ans. Découvrez ce qu'il faut retenir des comportements des Millennials, aussi célèbres que mystérieux.

Alors que l’année 2020 se prépare déjà sur le plan du marketing avec pas moins de 10 tendances de la communication qui ont d’ores et déjà été présentées par le site La Réclame, il y a aussi de quoi faire dans le présent. Ce 2 octobre 2019, se déroulait une conférence organisée par Stratégies et l’agence La Chose et baptisée « Forever Young ». L’occasion d’apprendre que les Millennials accordent leur confiance dans une information provenant avant tout de leurs proches (36%) devant les avis de consommateurs (26%) et les recommandations des influenceurs (10%). Dans le même temps, on note que près de 40% des Millennials continuent de faire confiance à la TV et à la presse écrite pour s’informer. Par ailleurs, la matinée a été l’occasion de rappeler que les moins de 35 ans sont loin de tous se ressembler. En la matière, les intervenants de cette matinée ont par exemple évoqué l’existence de Millennials « Clean and Green », Oldschool, anti-Millennial, Hip-ennial, Gadget Guru ou encore des Millennials Mums. De nos jours, les Millennials appartiennent à des tribus qui ont leurs caractéristiques et leurs attentes propres. Quoi qu’il en soit, il y a bien un élément qui caractérise l’ensemble de la jeune génération en 2019 : son engagement. Ainsi, toutes les générations ont vu la part de consommateurs qui décident en fonction de causes sociétales augmenter entre 2017 et 2018. Et c’est notamment le cas pour les 18-34 ans, avec une augmentation de 14 points (70 en 2018 vs 56 en 2017).

On vous en a déjà parlé, les moins de 35 ans attendent désormais que les marques s’engagent. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que les marques ont plus d’idées et de moyens que les gouvernements pour avoir un impact sur les causes sociétales et environnementales. Dans ce contexte, les intervenants ont évoqué la campagne #NoBuildChallenge de WWF France menée sur Fortnite, dont nous vous avions parlé, qui a récemment engagé les communautés de gamers en montrant bien que les jeunes sont plus que jamais en quête de sens. Mais, attention, les professionnels vous invitent à se méfier de la tendance du « Woke Washing », à savoir le détournement marketing d’une cause sociétale. N’oubliez jamais que l’on parle des Millennials comme étant une génération « no bullshit », qui sait particulièrement bien cerner les messages non authentiques. La jeune génération veut de la réassurance. Ainsi, 34% des 18-30 ans attendent des marques un discours sans ambiguïté sur la sécurité, la composition des aliments, les filières de fabrication et les conditions de commercialisation. En marge de cela, la matinée a permis de mettre en lumière un fait intéressant concernant les jeunes consommateurs : le coup de coeur est le premier critère de décision lors d’un achat pour les Millennials. En pratique, 42% des Millennials admitent céder à un coup de coeur au moment de réaliser un achat. Génération impulsive confirmée, donc ! Enfin, les conseils des agences de communication pour apprendre à mieux toucher la jeune génération est clair : la création de contenus à l’égard de cette cible doit reposer sur des insights, de la pertinence pour le public visé, de la transparence, le tout sans oublier le divertissement. Mais, qu’on se le dise, dans les points de vente, les Millennials viennent chercher du sens plutôt que du « fun ». Ils privilégient le fait de tester les produits, de bénéficier d’offres personnalisées et de conseils personnalisés à la dimension instagrammable de l’expérience shopping notamment. Êtes-vous prêts pour ce cocktail détonant ?