Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2019 à 12:13
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
L'année 2019 n'est pas encore terminée et pourtant, nombreux sont les marketeurs qui commencent déjà à préparer l'année 2020. Pour les aider à y voir plus clair, le site La Réclame vient de dévoiler 10 tendances digitales qui devraient marquer les prochains mois. Alors, vous êtes prêts pour l'avenir ?

La rentrée est passée, tout le monde est retombée dans une certaine routine (même si celle-ci ne plaît pas réellement aux Millennials). Alors que la fin d’année 2019 s’approche doucement mais sûrement, certains préparent déjà l’année 2020. C’est le cas du site La Réclame, qui a interrogé différent(e)s dirigeant(e)s du secteur pour découvrir ce qui sera, selon eux, la prochaine tendance de communication digitale à venir. En résultent 10 tendances qui devraient impacter la communication digitale en 2020. Comme l’explique le site La Réclame, « ces tendances appellent les marques à une nouvelle manière de communiquer autour de leur identité. Comment s’articule-t-elle à l’heure du tout connecté et du multi-écran où tout se consomme massivement, et si possible rapidement ? Quelle sera l’innovation, l’usage ou l’approche qui fera la communication de demain ? » Réponse tout de suite !

La première tendance mise en lumière est celle de l’émergence de nouvelles plateformes conversationnelles. En ligne de mire, TikTok, qui a déjà beaucoup de choses à enseigner aux marques au sujet de la Génération Z, Twitch, mais aussi Discord et le jeu phénomène Fortnite, qui tentent tous de rebattre les cartes de la communication digitale. Pour Mathieu Flaig, directeur général et co-fondateur du cabinet-conseil SYSK, « TikTok volera la vedette à Instagram en 2020 ». Il faut dire que le réseau social a connu une croissance exceptionnelle avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France en 2 ans. Aujourd’hui, la plateforme se monétise et « fournit désormais aux annonceurs une plateforme solide et puissante ». La deuxième tendance évoquée concerne la data : « plus de data = plus de créa ». La troisième tendance est celle de la monétisation des messageries instantanées, devenues centrales. « Pour Arthur Kannas, directeur général et co-fondateur de l’agence Heaven, la prochaine tendance de la communication digitale sera la « Messengerisation » des plateformes sociales existantes ». Messenger, WhatsApp, WeChat constituent des terrains de jeu à explorer pour les marques afin de créer un nouveau lien avec les consommateurs. Aussi, la notion de « cliquer propre » va prendre une grande importance en 2020. « Le sujet de la pollution numérique va rapidement devenir un des paramètres dont il faudra tenir compte dans la stratégie digitale des marques », explique Ivan Beczkowski, président et directeur de la création de BETC Digital.

En marge de cela, le Social commerce, notamment via Instagram, Pinterest et Snapchat, promet de connaître un bel essor au cours des prochains mois. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé : la jeune génération cherche de plus en plus à réaliser des achats rapides et simplifiés, en quelques clics seulement. La sixième tendance de 2020 sera celle du podcast comme étendard du contenu de qualité. Le marketing audio se développe à toute vitesse actuellement et cela promet de continuer. Matthieu Stefani, co-fondateur et CEO de Cosa Vostra, constate « un repli fort sur l’audio, avec un besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage. Même si la télé effectue une petite forme de repli, quand les réseaux sociaux restent un vecteur important pour distribuer ce type de contenu ». Au-delà de cela, le live, la content factory (savoir un « mix organisationnel, de process, de work flow, profils (exé, créatifs, team DA-CR, monteur, CM, etc.) réunissant tous les métiers de l’image qui permettent de travailler en mode PAAS, Production As A Service »), le no-clic de Google et la fin du SEO générateur de trafic et, enfin, la notion d’engagement des marques constituent les autres tendances fortes pour 2020 en matière de communication. Pour Hélène Ortola, de Disko, le digital est le meilleur support pour véhiculer ces engagements car “il permet à tout un chacun de s’exprimer librement, de communiquer de différentes façons possibles, de viraliser un sujet dans un temps très court en étant concis, ou au contraire de prendre le temps et d’expliquer toutes les dimensions de ses engagements, et enfin de faire participer les autres ». Alors, vous êtes prêts pour 2020 ?