Format in-app, vidéo native, AdBlocker, les 5 tendances de la publicité digitale en 2017 selon Rubicon Project

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2016 à 09:32
2017 dans le viseur !
En cette fin d'année, nombreuses sont les agences à faire le plein de prédictions pour 2017. Tom Kershaw, Chief Product & Engineering Officer de Rubicon Project, n'échappe pas à la règle et présente les 5 grandes tendances du secteur de la publicité digitale qui devraient marquer les mois à venir.

Des tendances en veux-tu en voilà ! Qui dit fin d’année dit forcément préparation de l’année à venir. En la matière, pour vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois sur le marché du marketing, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir 5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. Aujourd’hui, c’est au tour de Tom Kershaw, Chief Product & Engineering Officer de Rubicon Project, de présenter les grandes tendances du secteur de la publicité digitale pour l’année 2017. Parmi elles, les formats in-app et native vidéo, la stagnation des taux d’ad-blockers, la baisse des investissements dans l’interstitiel et les nouvelles normes concernant la mesure de l’efficacité publicitaire figurent au programme. Autant vous dire que cela concerne directement la jeune génération !

Comme le révèle le site 100% MEDIAS, qui relaie les propos du professionnel, la première tendance forte de 2017 en matière de publicité digitale sera le fait que « la vraie publicité de marque commencera à affluer vers les formats in-app ». Concrètement, dans les prochains mois, le « web mobile » en tant que concept global verra de plus en plus le trafic converger spécifiquement vers la vidéo et les formats in-app sur mobile. Et c’est donc logiquement que les investissements des annonceurs suivront le flux des internautes. D’autre part, sachez que les formats native, surtout pour la vidéo, continueront à se généraliser. On vous l’avait déjà dit, les moins de 30 ans sollicitent largement la publicité vidéo native. « En 2017, les marques tireront profit de cette tendance en proposant une expérience publicitaire plus innovante et moins intrusive au consommateur ». D’un autre côté, de moins en moins d’argent devrait être investi dans l’interstitiel, le mid-roll et, à la longue, dans le pre-roll non skippable. L’heure est à une publicité la moins intrusive possible. En parallèle de cela, les taux de pénétration des ad-blockers devraient commencer à stagner, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, notamment grâce au phénomène du micro-ciblage qui permettra aux marques de viser leur cible de façon beaucoup plus efficace. Enfin, pour les marketers, de nouvelles normes émergeront et se généraliseront pour mesurer l’efficacité publicitaire en 2017. « Les CPMs et les impressions ne constituent plus des mesures efficaces dans un secteur qui se concentre avant tout sur les personnes. En délaissant les modèles publicitaires qui catégorisent les audiences par groupes démographiques pour s’orienter davantage vers le micro-ciblage, les marques serviront de plus en plus de publicités pertinentes pour des individus précis ». Alors, place à 2017 pour découvrir tout ça !