Mobile : Discord, l’appli gaming qui cartonne auprès des plus jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2019 à 08:58
Discord, l’appli gaming adorée des jeunes qui cartonne en cette période de confinement
En cette année 2019, les jeunes amateurs de jeux vidéo sont de plus en plus nombreux à utiliser Discord, un service qui vit une année phénoménale. Mais qu'est-ce que ce service au juste ? Pour l'agence Heaven, c'est tout simplement l'une des applications préférées de la jeune génération. Une appli à connaître, donc !

Actuellement, comme Médiamétrie l’a récemment révélé, les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, Facebook et YouTube. Mais quelles sont les applications qui pourraient leur prendre de plus en plus de temps au cours des semaines et des mois à venir ? Il y a quelques jours, l’agence Heaven faisait le point sur les pratiques des 10-13 ans en matière de réseaux sociaux. C’était notamment l’occasion de confirmer la puissance de Snapchat et d’Instagram auprès de cette cible. C’était aussi l’occasion de confirmer l’essor phénoménal de TikTok, l’appli reine du lyp sync, qui compte désormais plus de 4 millions de jeunes adeptes en France. En marge de cela, Heaven a également mis en lumière une application relativement peu connue du grand public mais qui engage pourtant énormément la jeune génération : Discord. Mais que propose ce service au juste ?

Comme le révèle l’agence Heaven, ce sont surtout les jeunes garçons qui sont aujourd’hui actifs sur Discord, une application dédiée à l’univers du gaming. Il s’agit d’une plateforme de messagerie qui compte déjà plus d’un milliard de joueurs en ligne et plus de 250 millions d’utilisateurs actifs en cette année 2019, qui a permis au service de connaître un essor phénoménal. Comme l’expliquait le site Forbes en avril dernier, « à mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming, Discord réinstalle au centre du web le concept de communauté semi-privée. La plateforme remet au goût du jour les bonnes pratiques des réseaux avec des conversations organisées, faciles à suivre et modérées. Les utilisateurs peuvent créer des espaces de discussion généraux divisés en plusieurs sous-canaux. En France, des stars du net, telles que Squeezie, gèrent sur Discord un serveur qui leur permet d’annoncer leurs prochaines parties en live, de promouvoir leurs vidéos YouTube et bien plus encore ». Avec la plateforme de streaming Twitch et YouTube, Discord forme un écosystème complet sur lequel les jeunes peuvent créer des groupes d’échange et assouvir leur passion pour le gaming. Et les marques pourraient bien avoir intérêt à s’inviter sur la plateforme pour les toucher efficacement !