Fortuneo débarque sur Twitch pour engager la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2020 à 08:51
Fortuneo débarque sur Twitch pour engager la jeune génération
Pour toucher les jeunes et plus particulièrement les gamers, la banque en ligne Fortuneo et son agence Rosbeef! ont décidé de s'inviter sur la plateforme de streaming phénomène Twitch. En résulte une campagne créative et pertinente qui devrait savoir marquer les esprits !

C’est un fait, à l’heure actuelle, pour toucher la jeune génération, l’un des sujets forts, c’est incontestablement celui du gaming. Tout simplement, à l’heure actuelle, on estime que, en France, 9 Millennials sur 10 sont adeptes du gaming. Il y a quelques mois, une étude signée Limelight Networks montrait aussi que les 18-35 ans passent plus de 7 heures en moyenne chaque semaine sur leurs jeux vidéo préférés. Dans ce contexte, il y a quelques semaines, l’agence de communication indépendante Disko conseillait aux marques de se prendre au jeu…vidéo pour s’adresser à leur clientèle avec pertinence. Aujourd’hui, c’est ce que fait la banque en ligne Fortuneo, qui propose une campagne originale et moderne en misant sur la plateforme Twitch pour promouvoir sa carte FOSFO auprès des gamers. Dans les faits, Fortuneo et son agence Rosbeef! signent une campagne 100% streaming qui met l’accent sur l’un des atouts de l’offre FOSFO – la création du compte en sept minutes – à travers une série de vidéos contextualisées sur la plateforme Twitch. Une manière tactique, originale, connivente et personnalisée de s’adresser à une cible d’habitude réfractaire à la publicité.

Tous les jeux ciblés pour cette campagne ont été sélectionnés par les équipes Fortuneo en partenariat avec Twitch, afin de s’adresser à la plus forte audience de la plateforme au moment de la campagne. Contrairement à une approche publicitaire traditionnelle, chacun des messages de l’offre FOSFO a été adapté en fonction des communautés de joueurs, en reprenant leurs langages, des termes propres au gamins ou l’eSport (ex : l’eSport et sa pause technique) ; des usages et insights spécifiques à la plateforme Twitch, diffusant du contenu 100% live (ex : changez de banque avant le début du live) ; de chacun des jeux avant lesquels seront diffusées les vidéos, en rebondissant sur le vocabulaire spécifique et le gameplay propre à chaque jeu (ex : League of Legends et sa phase de pick). En résulte une campagne de communication très dynamique et très pertinente qui devrait savoir toucher la jeune génération, en utilisant ses codes de façon adaptée. Pour rappel, la plateforme Twitch, plébiscitée par les 16-34 ans, attire près de 6 millions de visiteurs uniques par mois en France. Son audience bénéficie d’une telle croissance qu’elle est devenue une plateforme idéale et unique pour communiquer auprès des jeunes.