France Télévisions : ‘France 4, ça déchaîne’, la chaîne dédiée à la jeunesse dévoile son offre pour la rentrée

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2014 à 10:16
France TV poursuit son évolution.
En mars dernier, France 4 est officiellement devenue une chaîne dédiée à la jeunesse. Une transformation poussée par la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, qui demandait une chaîne jeunesse publique et qui devrait s’intensifier à la rentrée, avec une nouvelle signature et de nouveaux programmes.

En mars dernier, Air of melty vous annonçait que France 4 était sur le point de devenir une chaîne jeunesse. Le cap a été franchi le 31 mars dernier, avec Rémi Pflimlin, PDG de France Télévisions, expliquant lors d’une conférence de presse que l’objectif affiché était de « conforter notre statut d’offre de référence, pour l’ensemble des enfants et adolescents de France, à chaque moment et sur l’ensemble des écrans, et esquisser ainsi la télévision de la génération Z, la génération montante ». Des dessins animés, séries et programmes d’actualité « s’inspirant de ce qu’on trouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux » étaient alors au programme, pour attirer les enfants jusqu’à l’avant-soirée puis les jeunes adultes après 19 heures. Hier, mardi 9 juillet, Bruno Patino, directeur des programmes de France Télévisions a réaffirmé la nouvelle donne de France 4.

‘France 4, ça déchaîne’, telle sera la nouvelle signature du « premier multi-channel network de service public français » à la rentrée. Pour Bruno Patino, depuis mars, »il y a déjà des réussites dans le projet, auprès du public visé », citant parmi ses exemples Une saison au zoo, Cam Clash, la série Black Mirror ou encore Permis de conduire, l’émission de factual entertainment pour sensibiliser les jeunes conducteurs, et dont nous vous avons déjà parlé. Si, selon les chiffres de Médiamétrie, la part d’audience globale de la chaîne a un peu reculé en passant de 1,9% à 1,4% en juin 2014 par rapport à 2013, « l’audience a été triplée sur les 4-10 ans entre 6h et 18h30 (6,6% de PDA en juin) et a progressé de +10% sur les 15-34 ans en prime time (2,4% de PDA) » a souligné Tiphaine de Raguenel, directrice de l’antenne et des programmes de France 4. Et les efforts se poursuivent puisque de nouveaux programmes feront leur arrivée à la rentrée prochaine, en plus du retour déjà annoncé de Cam Clash. Le plus attendu ? Incontestablement l’émission baptisée Alcotest, qui devrait montrer les effets de l’alcool sur les jeunes. Un nouveau jeu reprenant les codes du film d’horreur et baptisé Bunker devrait aussi faire son arrivée sur le petit écran.

En plus de tout cela, la chaîne affirme tester des webséries sur Internet. Le but de toute cette opération ? « S’adresser aux jeunes, mais surtout aux jeunes adultes qui ont grandi dans un monde en crise et qui ont des nouvelles pratiques par rapport aux médias », a expliqué Tiphaine de Raguenel. Pour accompagner ces changements et son nouveau positionnement, France 4 a fait appel à Gédéon qui a déjà conçu son habillage antenne, pour le lancement à la rentrée d’une campagne de communication. Celle-ci reprendra le principe graphique du « mash up » présent à l’antenne sur les jingles pub en l’adaptant aux caractéristiques des programmes soutenus, accompagnée de sa nouvelle signature : « France 4, ça déchaîne ». On attend de voir !