Fred & Farid fait des blagues à 1 franc avec Carambar, pour le rire et pour la bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2015 à 10:50
Fred & Farid et Carambar misent sur les blagues à un franc !
Oubliez les blagues à deux francs cinquante, en 2015 la mode est à la blague à un franc, pas plus ! Alors que le 1er avril est en approche avec son lot de farces plus ou moins réussies, la marque Carambar prouve une fois de plus que cette période de l'année reste son moment fort en matière de communication. Un moment fort une nouvelle fois bien géré, la preuve par ici.

L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté « Good Luck Carambar », la nouvelle campagne de brand-content de Carambar qui se dévoilait lors du temps fort de l’année pour la marque : le 1er avril. En effet, la marque de confiserie est bien connu pour ses blagues et c’est donc en toute logique que sa stratégie de communication est en parfaite harmonie avec l’esprit du poisson d’avril. C’est ce que François Grouiller, Directeur de la stratégie de l’agence de publicité Fred & Farid, qui vient de lancer une campagne avec La Redoute et qui gère la communication de la marque depuis 2012, nous avait expliqué à cette occasion : « C’est autour du 1er avril que l’on se doit d’avoir des temps forts autour de la marque parce que, pour une fois, c’est complètement légitime, avec l’esprit de la petite blague clairement imprégné dans l’esprit des gens, contrairement au reste de l’année. C’est le moment où l’on se lance des défis. L’an dernier, on a un peu organisé une caméra cachée géante en annonçant la disparition des blagues Carambar, cette année on mise plus sur le brand content ». Et cette année alors ? Alors que, de son côté, Virgin Mobile a lancé un guide de survie pour le 1er avril, une campagne qui a tout bon auprès des jeunes, il était temps que Carambar et Fred & Farid dévoilent leur nouvelle opération pour ce 1er avril 2015. C’est désormais chose faite !

En 2015, Fred & Farid et Carambar remettent le Franc à l’honneur ! En effet, de ce 31 mars au 03 mai, Carambar propose à tous les Français de venir échanger leurs anciens Francs contre des Carambar, avec un taux de change très simple à calculer : 1 Franc équivaut à un carambar offert. Les Francs récoltés seront ensuite reversés sous forme de don à l’association Le Rire Médecin – première association de clowns professionnels à l’hôpital. A l’heure où les jeunes attendent de plus en plus des marques qu’elles s’engagent pour la bonne cause, à la rédac’, on pense que cette opération trouvera un fort écho auprès de cette génération, car elle mise également sur un côté bon plan qui lui parle particulièrement. Une telle campagne s’explique par le fait que, treize ans après être passé à l’Euro, plus de 4,7 milliards de Francs – soit plus de 726 millions d’Euros – sont toujours dans la nature. C’est dans cet esprit que Carambar lance aujourd’hui son opération « la blague à 1 franc ». Les échanges pourront avoir lieu dans des boulangeries partenaires ou dans le truck Carambar qui sillonnera la France en avril prochain. Il sera aussi possible d’envoyer une photo de vous avec une pièce de 1 Franc sur le site ou de poster une blague sur Twitter avec le hashtag #BlagueA1Franc . Pour chaque photo, vous recevrez un Carambar ; pour chaque tweet, un don sera fait à l’association Le Rire Médecin. Alors oubliez les blagues à 2 francs 50, la mode est à la blague à 1 franc.