Fred & Farid lance la première campagne éco-responsable pour Biocoop, la cause-sumption à l’honneur

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2015 à 05:37
Une campagne qui mise sur le local.
Nous vous en avons déjà parlé, la consommation des jeunes s'associe aujourd'hui à des valeurs d'éco-responsabilité. La jeune génération attend des marques qu'elles fassent preuve de transparence, d'authenticité et surtout de respect envers l'environnement. Fort de ce constat, le groupe de communication Fred & Farid a décidé d'appliquer à la lettre ces valeurs dans le cadre de la nouvelle campagne de Biocoop, à découvrir tout de suite.
Un état d'esprit éco-responsable.
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Cette semaine, Fred & Farid est sur tous les fronts ! La semaine du groupe de communication digitale a commencé par la divulgation de la campagne de La Redoute, donnant l’occasion à Fred & Farid de s’adresser aux femmes, avant que Fred & Farid ne fasse des blagues à 1 franc avec Carambar, pour le rire et pour la bonne cause. Aujourd’hui, c’est pour une campagne d’un autre genre que le groupe est mis à l’honneur. Souvenez-vous, l’an dernier, Air of melty vous avait annoncé que FF s’était associé à Biocoop pour répondre aux envies des jeunes de consommer responsable. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, la jeune génération est adepte de la cause-sumption, à savoir une consommation marquée par des valeurs de marque responsable, authentique et transparente. Il était donc convenu depuis mars dernier que l’agence accompagnerait la marque dans la construction d’une nouvelle plate-forme intégrée tournée autour de la notion de « Social responsability », un thème de plus en plus important pour les moins de 30 ans, comme le révèle le fait que 8 jeunes sur dix considèrent comme très important qu’une marque s’engage pour la bonne cause. Aujourd’hui, la collaboration entre Fred & Farid et Biocoop prend un nouveau tournant.

Cette semaine, la marque Biocoop a présenté sa nouvelle campagne responsable, réalisée par l’agence FF et qui se traduit par un film, 5 visuels et un site internet dédié ouvert depuis ce 1er avril. La particularité de cette campagne, c’est qu’elle entend matérialiser les valeurs militantes et la démarche éco-responsable de la marque Biocoop. Pour ce faire, Fred & Farid a réalisé sa campagne en Bretagne, avec une équipe réduite et autonome, sans casting et avec, surtout, de vrais producteurs Biocoop dans leurs exploitations. Comme le révèle le communiqué diffusé à l’occasion du lancement de la campagne, « les transports les moins polluants ont été utilisés pour s’y rendre et se déplacer sur les différents lieux de tournage (trains, voitures hybrides, vélos..). Un vélo a été transformé à la main pour générer de l’électricité et ainsi limiter la consommation d’énergie au maximum. Les photos ont été réalisées avec un Sténopé de 40 par 50 cm construit à partir de veilles caisses en bois. Les photos ont été développées sur place avec des produits recyclés et réutilisables. Le film, lui, a été tourné avec 2 caméras manuelles Bolex des années 50 et 70 de construction Suisse. Le montage a été produit directement sur pellicule, pour ne pas numériser de séquences inutiles. Le son a été créé en studio en une seule et même prise. Les accroches et logos ont été directement calligraphiés à la peinture biologique sur les tirages imprimés sur du papier recyclé à l’encre végétale. Un site web ultra léger, sans image, a été entièrement réalisé en typographies et codé sur un ordinateur récréé dans une cagette de marché avec d’anciens composants informatiques ». Au final, l’empreinte écologique de cette première campagne éco-responsable aura été divisée par 3, de 15,2 tonnes de CO2 rejeté pour une campagne identique mais produite de manière normale à 5,9 tonnes de CO2. Si ça, ce n’est pas la preuve d’un message pertinent…