Fusion des canaux, temps réel, fraude, les 5 challenges du marché publicitaire mobile en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2017 à 10:32
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Comment mieux commencer l'année que par un avant-goût de ce qui vous attend en 2017 ? En la matière, Sarah Rolland, Senior Customer Success Manager chez Appsflyer, vient de dévoiler une tribune dans laquelle elle présente les 5 challenges qui, selon elle, marqueront le marché publicitaire mobile pour l'année 2017.

C’est une certitude que l’on ne peut ignorer, en 2017 autant qu’en 2016, les moins de 30 ans seront en permanence accrochés à leur mobile. La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, le mobile constitue aujourd’hui le support indispensable de la jeune génération, et il est donc capital pour les annonceurs de comprendre comment bien communiquer sur ce support. En la matière, il y a quelques mois, nous vous montrions comment jeunes et publicité mobile matchaient en 2016, avant de vous présenter les applications mobile qui ont cartonné en 2016, pour vous donner un éclairage sur ce qui marche sur ce terrain. Mais il convient aujourd’hui de préparer l’année à venir. Dans cette logique, Sarah Rolland, Senior Customer Success Manager chez Appsflyer, vient de dévoiler une tribune dans laquelle elle présente les 5 challenges qui, selon elle, marqueront le marché publicitaire mobile pour l’année 2017. Fusion des canaux, fraudeurs intelligents, mondialisation et rapidité extrême doivent ainsi s’inviter dans vos manière de penser votre stratégie mobile. En avant pour les détails.

Premier point évoqué par Sarah Rolland dans sa tribune concernant les challenges du marché du mobile en 2017, c’est la fusion des canaux. « Alors que les services par contournement (over-the-top) gagnent en popularité, que les voitures et le monde autour de nous deviennent connectés, nos télévisions, ordinateurs, smartphones et tous nos appareils connectés (tel que Google Home) ne forment plus qu’un seul écosystème. Nous verrons le monde à partir d’une seule expérience unifiée ». Il convient alors d’adapter ses activités et ses applications en conséquence. Autre tendance à étudier, c’est celle du Hub via l’application. Concrètement, « les consommateurs utiliseront leurs Smartphones comme principale interface pour collecter des données et contrôler à distance des expériences autrefois offline », de quoi profiter du monde réel tout en s’immergeant dans des expériences virtuelles. Si tout cela semble positif, il faudra toutefois faire face à des fraudeurs de plus en plus intelligents et de plus en plus intéressés par ce secteur en plein essor et à une mondialisation très rapide en matière d’innovation mobile. Enfin, sachez que, en 2017, le mobile sera « plus rapide que le temps réel ». Comment ça ? « En tant qu’entrepreneurs et spécialistes marketing, il est très important de tirer profit au maximum de nos données en temps-réel, de façon à améliorer encore notre efficacité. Car très rapidement, nous chercherons aussi à anticiper les besoins de nos utilisateurs et consommateurs, via des bots, des applications de chat, des assistants virtuels et bien plus encore », explique la professionnelle. Alors, prêts pour 2017 ? C’est parti !