Jeunes et publicité mobile, ça matche comment à l’heure actuelle ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Août 2016 à 04:28
A fond sur le mobile !
Génération mobile-only à l'appel ! En cet été 2016, Médiamétrie dévoile une infographie qui devrait vous servir de mémo pour la rentrée qui approche à grand pas : si vous cherchez les jeunes, sachez qu'ils sont forcément sur leur smartphone...et qu'ils sont (relativement) prêts à accepter vos pubs !

Au cas-où les vacances vous auraient fait perdre la tête, il est bon de vous rappeler une chose : en 2016 plus que jamais, les moins de 30 ans sont en permanence accrochés à leur mobile (et ce n’est pas la folie Pokémon GO qui risque de changer la donne, bien au contraire). La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, le mobile constitue aujourd’hui le support indispensable de la jeune génération. En mars dernier, au travers d’une étude signée de la Refuel Agency et relayée par le site Influencia, nous vous faisions savoir que la génération Z, alias les Digital Intuitives, passaient la plus grande partie de leur temps sur le mobile. Quelques semaines plus tard, une autre étude, cette fois signée ComScore, révélait qu’un jeune sur cinq est aujourd’hui mobile-only, confirmant l’idée selon laquelle l’état d’esprit mobile-first est déjà dépassé. Enfin, en juin dernier, c’était au tour de Médiamétrie d’apporter sa touche d’information sur le sujet, en révélant que les jeunes Français passaient en moyenne 4 heures par jour à consulter leur smartphone. Mais que font les jeunes au juste sur leur mobile ? Encore une fois, c’est une infographie de Médiamétrie qui dévoile quelques infos utiles sur ce sujet. Prêts pour une virée dans le téléphone portable de la jeune génération ?

L’infographie de Médiamétrie relayée il y a quelques jours par le compte Twitter de Cofidis révèle que, aujourd’hui, 79,2% des jeunes Français sont équipés d’un smartphone, soit 15,1 points de plus que la moyenne dans le pays. Sur ce grand nombre d’utilisateurs, 52,2% utilisent Android, ce qui représente 3 points de moins que la moyenne. Savoir que les moins de 30 ans ont un mobile, c’est bien, mais savoir ce qu’ils font dessus, c’est mieux non ? Et bien, déjà, sachez que près d’un jeune sur deux se dit intéressé par les notifications d’informations pratiques, ce qui situe cette génération au dessus de la moyenne. Et quand on vous dit que le mobile a un rôle fort en magasin, cela se confirme par le fait que 65,9% des jeunes découvrent de nouvelles applications en faisant une recherche en boutique, justement ! Et concernant la publicité, rapidement jugée intrusive sur le support mobile, sachez que, entre les Millennials et les messages commerciaux, ça matche plutôt pas mal : 64,1% des jeunes déclarent avoir vu une publicité sur leur mobile au cours du dernier mois, sans s’être pour autant braqués. La preuve ? 7 jeunes sur 10 sont prêts à recevoir de la publicité pour réduire leur facture (12,7 points de plus que la moyenne) et près d’un jeune sur deux déclare aussi répondre à des annonces publicitaires interactives sur smartphone. Plutôt pas mal pour des jeunes que l’on croyait très braqués au sujet de la publicité sur le mobile non ?