Game of Thrones, série phare des Millennials qui en dit long sur leurs priorités et leurs besoins

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2017 à 10:31
"Winter has come". Impossible d'évoquer l'été 2017 sans aborder le phénomène qui se déroule chaque dimanche soir sur le petit écran et sur la sphère Internet : la série Game of Thrones est de retour pour une septième saison. Et les Millennials sont encore une fois au rendez-vous. Le Dr Tom Van Laer, Maître de conférences en marketing à la Cass Business School, explique ce qui les attire tant dans ce programme.

Depuis la mi-juillet, la jeune génération est heureuse à l’idée de passer un été très froid. Enfin, plutôt, la jeune génération se croit déjà en hiver grâce au retour de la série incontournable Games of Thrones et de sa célèbre réplique « Winter is coming ». L’an dernier, déjà, la rédaction d’Air of melty vous avait donné un aperçu de l’engagement extrêmement fort des moins de 35 ans pour ce divertissement, en vous révélant qu’il existait une tendance consistant à encrer sa passion pour Game of Thrones sur sa peau, au travers d’un tatouage. Aujourd’hui, c’est au tour du Dr Tom Van Laer, Maître de conférences en marketing à la Cass Business School (City, University of London), de parler du phénomène en tentant d’identifier les raisons pour lesquelles cette série a du succès auprès du grand public et plus particulièrement auprès des moins de 35 ans. Et bien la raison est simple, alors que nous vous faisions récemment savoir que les Millennials avaient transformé l’ordre de la pyramide de Maslow, on apprend aujourd’hui que la série Game of Thrones séduit autant parce qu’elle répond à 5 de leurs besoins. Mais lesquels, au juste ? Réponse tout de suite !

Selon le Dr Tom Van Laer, le premier besoin auquel répond la série Game of Thrones, c’est celui de comprendre le monde extérieur (les inégalités, les conflits, les luttes de pouvoir etc.). Dans le même esprit, le show permet également de comprendre le monde intérieur (les émotions, pour donner du sens aux expériences individuelles etc.). Au-delà de cela, la série diffusée par HBO et OCS en France permet à ses téléspectateurs d’enquêter sur le monde extérieur (comprendre non seulement nos propres croyances, désirs, intentions et perspectives, mais pour se rendre compte aussi que les autres sont différents) et d’oublier le monde intérieur (rompre avec la vie quotidienne et la routine, s’évader ou oublier ses problèmes etc.). Enfin, la série a la capacité de permettre à ceux qui la regardent de s’occuper d’un soi seul et souffrant (améliorer ses ressources personnelles et guérir les souffrances, faire face à un chagrin, ou à l’embarras et à la culpabilité etc. jusqu’à l’utilisation dans le cadre d’une thérapie).

Allant encore plus loin, l’expert estime que « Game of Thrones est la métaphore parfaite pour le tournant où notre société se trouve. Nos temps sont difficiles. L’hiver peut arriver, mais c’est l’occasion de montrer à quel point nous sommes forts, car, comme la Maison Stark, nous sommes meilleurs lorsque nous sommes confrontés à un défi. Les histoires nous permettent de nous prescrire nous-mêmes une thérapie narrative. Non seulement nous savons quelles histoires nous aimons, mais nous savons de quel récit on a besoin pour nous échapper à la réalité ou la transformer ». Alors que l’on vous répète en permanence que la jeune génération est une génération plus engagée socialement que ses aînés, le succès de Game of Thrones tend donc à le prouver à sa manière !