Game of Thrones, un atout communication de taille pour un office de tourisme !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2018 à 07:47
Game of Thrones, un atout communication de taille pour un office de tourisme !
Miser sur les séries pour assurer sa communication, une bonne idée ? Pour l'office du tourisme de Belfast, cela ne fait aucun doute. Depuis un an, l'établissement surfe sur le succès phénoménal de Game of Thrones pour se rendre visible, grâce à une comunication bien pensée...et offline s'il vous plaît !

Entre les jeunes et les séries, ça matche. La rédaction d’Air of melty vous le montrait il y a quelques semaines en décryptant le rapport des Millennials aux séries, grâce à une étude signée de l’opératoire Cetelem. Dans les faits, entre autres choses, 76% des jeunes regardent de nombreuses séries différentes et 63% sont prêts à réserver leur soirée afin de visionner un épisode le jour de sa diffusion. Ils sont aussi 41% à évoquer un « visionnage boulimique », en enchaînant les épisodes et en dédiant un temps important chaque semaine. Un peu plus tard, alors que la Coupe du Monde des Séries de melty battait son plein avec 1,7 millions de votes enregistrés pour la phase de poules, c’est une étude signée 20 Minutes et Opinion Way qui nous en apprenait plus sur le lien fort qui unit jeunes et séries puisque 6 Millennials sur 10 à estiment que les séries ont eu un impact sur leur façon de penser…et de vivre aussi. Ainsi, le soir du final de Game of Thrones, 28% des jeunes seraient prêts à refuser une soirée entre amis et 17% à annuler un rencart ! Aujourd’hui, justement, Game of Thrones s’invite dans la campagne de communication d’un acteur très particulier…

En effet, c’est l’office du tourisme irlandais de Belfast qui s’offre depuis un an déjà un coup de pub astucieux grâce à une tapisserie médiévale inédite ressemblant grandement à la célèbre tapisserie de Bayeux, créée au 11ème siècle. Alors que le tournage de l’ultime saison du show signé HBO vient tout juste de se terminer et que la diffusion de cette dernière est prévue au printemps prochain, une tapisserie de près de 80 mètres de long brodée à la main par des artisanes nord-irlandaises, raconte justement les lieux et les aventures de Game of Thrones. Concrètement, exposée à l’Ulster Musem de Belfast depuis 2017, cette toile a déjà reçu de nombreux prix ces derniers mois. De son côté, Brian Twomey, head of marketing communications au sein de Tourism Ireland se réjouit de cette campagne réussie, avec « Tourism Ireland qui a travaillé dur pour faire connaître et reconnaître l’Irlande du Nord à l’international, notamment à travers une mise en valeur de son lien avec Game of Thrones aux fans du monde entier. Ce fut un privilège de travailler avec HBO et nos partenaires en Irlande du Nord, afin de promouvoir ces terres en tant que Territoire de Game of Thrones ». Le pays a encore une bonne année pour en profiter, avant que le phénomène ne commence à s’estomper suite au final de la série…