Génération Y VS Génération Z, deux générations que tout oppose ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2016 à 10:30
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
On vous l'a déjà répété, mais c'est une réalité : si l'on parle d'une jeunesse aujourd'hui, ce sont en tout cas bien deux générations différentes qui la composent : la génération Y, suivie par la génération Z. Et elles n'ont pas grand chose en commun...

La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions la semaine passée en évoquant les plus grandes transformations ayant marqué cette génération Z par rapport aux baby-boomers. Nous vous le montrons encore aujourd’hui, au travers d’une nouvelle infographie relayée par l’agence Les Napoleons. Celle-ci présente les 5 dernières générations qui ont marqué notre société, des Maturists aux Baby-Boomers, en passant, bien évidemment, par les générations X, Y et Z ! Nous nous concentrerons sur ces deux dernières, qui constituent notre cible privlégiée. Alors, qu’est-ce qui marque chacune de ces générations ? Réponse tout de suite !

Déjà, la première chose à noter, c’est que les éléments ayant forgé ces générations sont très différents. Chez la génération Y, née entre 1981 et 1995, on parle des attaques du 11 septembre 2001, de PlayStation, des réseaux sociaux, de l’invasion de l’Irak, de la télé-réalité, de Google Earth et du festival Glastonbury. Chez les plus jeunes, nés après 1995, on parle plutôt de la récession, du réchauffement climatique, du support mobile, de la crise énergétique, du printemps arabe, de Wikileaks et du Cloud. Et cela s’en ressent sur les aspirations de chacun. Alors que les Y recherchent la liberté et la flexibilité, les Z recherchent, eux, davantage de sécurité et de stabilité. Alors que les premiers sont surnommés Digital Natives, les seconds se rapprochent plutôt d’une tendance « Technolic », avec des jeunes dépendant de la technologie. Cela se ressent dans le fait qu’ils sont à fond sur les Google Glass, le nano-computing, l’impression 3D et les voitures automatiques, alors que leurs aînés sont adeptes du plus simple : tablette et smartphone. De même, alors que les Z communiquent principalement via des messages envoyés sur le digital ou le mobile, les jeunes misent sur l’innovation via Facetime. Enfin, même au niveau des carrières professionnels, les générations Y et Z n’auront clairement pas le même parcours : alors que les premiers sont des Digital Entrepreneurs, leurs successeurs auront plutôt tendance à avoir des carrières multi-tâches, tant au niveau du poste que des entreprises ! Et ça ne fait que commencer…