Génération Y vs Génération Z : Par quels moyens les toucher en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2018 à 07:48
6 jeunes sur 10 victimes d’harcèlement en ligne
Connaître la jeune génération, c'est bien. Connaître comment toucher efficacement la jeune génération, c'est encore mieux. À ce sujet, une nouvelle infographie vous dévoile les bonnes méthodes pour engager les jeunes de la génération Y et ceux de la génération Z. Certains points les unissent, d'autres les différencient. À vous de découvrir cela !

Mais qui sont vraiment les jeunes ? Telle est la question à laquelle la rédaction d’Air of melty tente de répondre au quotidien pour vous aider à toujours mieux vous adresser à cette cible. En la matière, les mois passent et les études s’enchaînent au sujet de la jeune génération, en nous présentant toujours plus de caractéristiques permettant de mieux comprendre les 15-35 ans. Ainsi, ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de vous montrer que la génération Z est au taquet en matière de paiement dématérialisé tandis que plus d’un Millennial sur 2 ne sait toujours pas ce qu’est un chatbot à l’heure actuelle. Aujourd’hui, nous voulions rentrer directement dans le vif du sujet en vous proposant de découvrir quelques bonnes pratiques pour toucher à la fois les jeunes de la génération y et ceux de la génération Z. C’est une infographie signée HMW et relayée par le site Marketing Prof qui se charge de nous dévoiler ces bons tuyaux. Sans grande surprise si vous nous lisez régulièrement, réseaux sociaux, vidéo et UGC sont encore une fois au rendez-vous !

Ainsi, pour s’adresser à la Génération Y, aussi connue sous le nom de Millennials, l’infographie conseille de miser avant tout sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie. Et oui, le Social Media Marketing, c’est une grande force pour toucher les jeunes ! « Cette génération est très axée sur la technologie et, quand cela touche aux réseaux sociaux, vous verrez que cette génération est extrêmement active sur ces plateformes. Et, sachez-le, ça ne se limite pas à Facebook et compagnie ». Traduction, misez sur tous les réseaux sociaux ou presque ! Au-delà de ça, n’hésitez pas à miser sur du mobile et du SMS Marketing, à l’heure où ces jeunes sont en permanence (ou presque) accrochés à leur mobile. « Le mobile et la portabilité sont clé » en matière d’engagement des Millennials. Par ailleurs, le vidéo marketing fonctionne aussi très bien auprès de cette cible, tout comme l’User Generated Content. Vous l’aurez compris, vidéos en temps réel, live, chats, images digitales et posts sur des blogs doivent aujourd’hui faire partie de votre stratégie, sans oublier l’audio qui est en plein essor.

Concernant la génération Z, on repère aussi 5 tendances principales pour toucher efficacement cette cible. La première, c’est bien évidemment encore l’utilisation des réseaux sociaux. « Des plateformes comme Facebook, Twitter, Snapchat et d’autres encore devraient constituer votre moyen principal de communication pour toucher cette catégorie de jeunes ». En deuxième position, on retrouve les vidéos courtes. En effet, les formats tels que le GIF ou une vidéo très courte avec une musique dynamique en fond sonore peuvent vous aider à diffuser efficacement un message auprès des plus jeunes. Aussi, vous pouvez miser sur les quizz, puisque les Z sont très réceptifs aux tests de personnalité et aux sondages. En plus de les divertir, une telle stratégie vous permettra aussi de mieux connaître leurs besoins et leurs goûts. Enfin, l’utilisation de memes, et d’images en général est très conseillé pour toucher efficacement la génération Z, qui a grandi avec des images et qui est donc naturellement attirée par des contenus de ce genre.