Génération Z et promotions, comment la séduire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2018 à 12:25
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Si vous vous demandez si la Génération Z, alias les 15-25 ans, s'intéresse aux promotions et aux bons plans en tout genre, la réponse est oui ! Et, justement, une nouvelle étude signée Highco-data vous en dit plus sur le type de promos qu'elle attend.

Les jeunes et les promos, ça matche ! Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre comment engager la jeune génération auprès de vos campagnes de communication. Plus précisément, depuis quelques mois, nous nous intéressons grandement à la Génération Z, aussi appelée Centennials et concernant globalement les moins de 25 ans, qui constitue un enjeu de plus en plus fort pour les marques de tous secteurs. À ce sujet, après vous avoir dévoilé 3 clés pour aider les marques à séduire la Génération Z, nous vous en dévoilons aujourd’hui une quatrième : misez sur des promotions. Mais quel type de promotions au juste ? En la matière, le site Highco-data vous dévoile quelques pistes à suivre. La première, c’est qu’une promotion doit avant tout être intéressante, simple et rapide. Mais encore ?

Comme l’explique le site, « par exemple, la génération Z se dit prête à consommer bio mais n’en a pas les moyens. D’où la quête de bonnes affaires et du prix. Ils sont ainsi sensibles aux promotions de remises immédiates dans l’acte d’achat (en point de vente) et préfèrent les promotions en euros vs en % ». Misez donc sur une communication directe et claire ! Et si vous vous demandez sur quel support miser, c’est simple : soyez présent partout ! « Il ressort de l’étude HighCo Data que les Z regardent les promotions sur tous types de supports : magasin mais aussi internet, application, réseaux sociaux. Et sont plus enclins à échanger des données personnelles contre des récompenses ». Globalement, sachez que les jeunes sont particulièrement intéressés par tout ce qui peut baisser le prix de leur achat. 51,35% des Z sont attirés par des promos contre 45,45% (génération Y) et 26,67% (génération X). Et c’est particulièrement le cas lorsqu’ils ont affaire à un bon de réduction.

Par ailleurs, on apprend aussi que 40% des jeunes se disent incités à acheter un produit avec un bon de réduction alors qu’ils ne le consomment pas. La prime simple et l’E-prime sont aussi préférées par la génération Z. Enfin, les lots avantageux remportent tous les suffrages : 40% adhèrent. De même que les jeux concours type Carte à gratter. En marge de cela, l’échantillon les attire un peu moins même s’il peut potentiellement devenir un incitateur à l’achat dans un second temps. Une autre technique de promotion qui fonctionne moins bien, c’est le jeu SMS (moins de 14% de jeunes participent selon les résultats de l’étude Highco-data) et le jeu web classique, qui apparaît sur les pages des sites des distributeurs. Enfin, la 2ème chance au grattage (moins de 5% chez les Z) ne les séduit pas non plus. On le voit donc, ce qui fonctionne, c’est avant tout la réduction instantanée et clairement identifiée !