YouTube, lifestyle, moment présent, 3 clés pour aider les marques à séduire la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Nov 2018 à 12:04
YouTube, lifestyle, moment présent, 3 clés pour aider les marques à séduire la Génération Z
Vous pensez tout savoir de la Génération Z ? Revoyez vos classiques en découvrant les résultats d'une étude signée Content Shaker by Webedia. En quelques points principaux, votre manière de voir la jeune génération va complètement évoluer !

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre comment engager la jeune génération auprès de vos campagnes de communication. Plus précisément, depuis quelques mois, nous nous intéressons grandement à la Génération Z, aussi appelée Centennials et concernant globalement les moins de 25 ans, qui constitue un enjeu de plus en plus fort pour les marques de tous secteurs. En la matière, le mois dernier, nous vous présentions 4 terrains efficaces pour toucher la Génération Z, entre réseaux sociaux, YouTube et influenceurs. Aujourd’hui, c’est Content Shaker by Webedia qui s’intéresse à cette désormais célèbre « génération Zapping », née après 1995 et « toujours à l’affût des nouvelles tendances sans oublier plurielle dans ses comportements ». En pratique, le site dévoile tout ce qu’elle connaît de la génération Z afin d’aider les marques à mieux construire leurs stratégies de communication. Alors, que faut-il en retenir ? Déjà, que la génération Z dépasse largement les clichés qui la touchent.

Ainsi, le site estime que que les Z sont effectivement différents de leurs aînés… »mais pas comme vous le pensez » ! « Petits frères et soeurs de la génération Y, l’étude nous apprend qu’ils sont curieux, lucides et informés sans être blasés. Comme leurs prédécesseurs, ils sont également digital natives mais plus exigeants dans leur quotidien et se montrent entrepreneurs de leur destin. Collaboratifs et hédonistes, les Z sont en quête d’expériences fortes et surtout fun. Ils préfèrent vivre les choses plutôt que de les posséder car le partage est leur leitmotiv ; il n’y a qu’à voir leurs comportements sur les réseaux sociaux. Attention, l’adage selon lequel ils seraient accros aux réseaux sociaux et à leur smartphone est faux, ils sont surtout accros à leurs amis ». Au-delà de tout cela, il convient de noter que les jeunes sont aussi accros à YouTube : en pratique, 100% des 16-19 ans et 50% des 19-24 ans déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans. Bam. Aussi, au-delà d’aimer les expériences en tout genre, sachez que la génération Z aime surtout les expériences instantanées. Ainsi, « les 15-24 aiment le gaming et les marques expérientielles, apprécient le confort des marques freemium répondant à leur besoin d’instantanéité ». Enfin, il faut savoir que les plus jeunes sont largement portés sur les tendances lifestyle. « En bonne “trend setter”, elle influence ses pairs sur ce qu’elle écoute, voit, porte, mange ou boit, puis donne et partage son avis. En volumétrie, les sujets les plus fréquemment abordés sont : musique, séries et e-Sport ». Voilà, vous savez désormais de quoi parler pour engager la Génération Z !