Internet

Génération Z et réseaux sociaux, quelle réalité en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Génération Z et réseaux sociaux, quelle réalité en 2019 ?

Facebook, Instagram, Snapchat et les autres attirent toujours plus la jeune génération. Pour mieux mener votre stratégie de Social Media Marketing, découvrez comment les membres de la Génération Z utilisent les réseaux sociaux.

En cette année 2019, c'est indéniable, si vous cherchez la jeune génération, c'est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. Il y a quelques semaines, le nouveau baromètre "Social Life" d'Harris Interactive permettait de mieux comprendre le rapport des Millennials aux réseaux sociaux en 2019. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Stéphane Simard et baptisée "Génération Z" qui nous permet d'en apprendre davantage sur le rapport des plus jeunes aux réseaux sociaux en comparant leurs pratiques à celles d'il y a trois ans. Verdict, sans grande surprise, la mise à jour de l’enquête révèle que l’utilisation des médias sociaux a fortement progressé chez les Z au cours de ces trois dernières années. Mais à quel point au juste ?

Génération Z et réseaux sociaux, quelle réalité en 2019 ?

Comme le révèle Stéphane Simard, "en 2016, la proportion des jeunes utilisant les médias sociaux plusieurs fois par jour était de 61 % pour Facebook, 28 % pour Instagram et 34 % pour Snapchat. En 2019, l’utilisation quotidienne est passée à 70 % pour Facebook (+9%), 69 % pour Instagram (+41%) et 49 % pour Snapchat (+15%)". Tous les réseaux sociaux ont donc évolué de manière positive, avec une progression impressionnante pour Instagram et Snapchat. Seul Twitter est moins utilisé par les 25 ans et moins en 2019 comparativement à 2016 (-2%). Plus précisément, l'étude révèle que 80% des jeunes filles utilisent Instagram plusieurs fois par jour contre seulement 1% qui ne l'utilisent jamais. Facebook suit de près avec 80 % d’utilisation quotidienne et 4 % de non-utilisation. Du côté des garçons, c’est YouTube qui s'impose comme étant la plateforme la plus populaire avec 49% d’utilisation fréquente (0% de non-utilisation), à égalité avec Facebook (3% de non-utilisation). Grâce à ces chiffres, de manière générale, on voit bien que l'étude révèle que "la proportion des filles utilisant les médias sociaux plusieurs fois par jour (80% dans certains cas) est beaucoup plus grande que chez les garçons chez qui la proportion d’utilisation quotidienne atteint tout au plus 49%". Si vous cherchez à communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher la jeune génération, demandez-vous donc qui vous cherchez à toucher au juste !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
#AryaChallenge, le défi qui engage les nombreux fans de la série Game of Thrones
À lire aussi
Le #ShellOnChallenge, ce nouveau défi des jeunes "gourmands" qui inquiète
À lire aussi
Le "défi des 72 heures", un défi qui met la jeune génération en danger ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 8 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 9 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 11 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Génération Z et réseaux sociaux, quelle réalité en 2019 ?
Pixel de tracking