Générations Z et Y et musique, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2019 à 10:06
Générations Z et Y et musique, quelle réalité en 2019 ?
On le sait, la jeune génération adore la musique au quotidien. Mais à quel point ? Quel rôle joue la musique dans le quotidien des 15-38 ans ? Une nouvelle étude dévoilée par Spotify donne le La en faisant le point sur le sujet.

On le savait déjà, entre les Millennials et la musique, ça matche au quotidien. On estime que les moins de 30 ans écouteraient pas moins de 3 heures de musique par jour en moyenne, notamment en écoutant la radio. Ainsi, si les moins de 35 ans se tournent beaucoup vers les réseaux sociaux pour s’informer, ils passent aussi beaucoup de temps à écouter la radio, comme l’a récemment montré une étude signée Médiamétrie. Ils sont aussi nombreux à utiliser des plateformes de streaming musical comme Spotify ou Deezer, qui s’est d’ailleurs récemment mis en lumière avec une campagne axée sur le rap pour séduire la jeune génération. Enfin, ils sont aussi nombreux à se connecter sur YouTube pour visionner leurs clips préférés, comme l’illustre bien le fait que les vidéos les plus populaires sur le service sont souvent des vidéos musicales. Aujourd’hui, c’est une étude Spotify qui vient confirmer l’importance de la musique dans la vie des Millennials, en certifiant notamment qu’elle a une plus grande influence qu’Instagram sur cette cible. Mais encore ?

Selon cette étude menée auprès de 4 000 répondants internationaux âgés de 15 à 38 ans, les jeunes utilisent la musique en permanence, ou presque. « Quand je travaille, lorsque je me balade, lorsque j’attends quelqu’un ou quelque chose, quand je me détends… [En général] j’écoute toujours de la musique, même lorsque je suis avec des amis ou des connaissances », explique ainsi l’un des sondés. Omniprésent, le son fait partie intégrante de leur vie. 55% des répondants ont d’ailleurs le sentiment qu’il n’est plus simplement une chose qu’ils entendent, mais bien un élément indispensable à leur quotidien. Avec la musique mais aussi l’essor des podcasts, qui séduisent de plus en plus de Millennials, les jeunes n’ont pas besoin d’image. En tout cas, ils sont 55% à estimer que l’audio offre une échappatoire agréable à la surstimulation visuelle. On écoute de plus en plus et des contenus de plus en plus long. Tout bon pour l’audio marketing !

Si vous voulez la preuve que la musique fait partie de tous les moments de la vie des jeunes, voilà une donnée qui devrait vous parler : en février et mars 2019, les playlists pour s’endormir étaient les troisièmes les plus écoutées dans le monde en termes d’heures sur Spotify. Par ailleurs, 61% des sondés affirment écouter de la musique pour affronter leur tristesse. Sur une note beaucoup plus positive, 78% des jeunes interrogés estiment aussi que la musique leur permet de se connecter aux autres et à d’autres cultures. D’ailleurs, à l’heure actuelle, 54% se considèrent davantage comme un citoyen du monde qu’un citoyen de leur pays de naissance. Grâce à la musique ? Enfin, en matière de publicité, on notera que 64 % de la Génération Z et des millennials sont convaincus que les marques doivent diffuser des messages pour soutenir moralement les consommateurs et montrer qu’elles comprennent leurs difficultés. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour bien communiquer auprès de cette cible !