GenZ, Audio, Foot, les 10 tendances médias qui vont faire 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Jan 2018 à 09:42
GenZ, Audio, Foot, les 10 tendances médias qui vont faire 2018
2018, c'est parti, mais il n'est toujours pas trop tard pour préparer les mois à venir. À ce sujet, Dentsu Aegis vient de présenter les 10 tendances médias qui devraient marquer l'année à venir. Et l'importance de la Génération Z en fait partie !

Si vous lisez régulièrement Air of melty, vous savez sûrement que, en ce début d’année, la rédaction se met en tête de vous aider à affronter les prochains mois. Au-delà de vous avoir présenté les 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli Snapchat en 2018, entre Spectacles 2.0, bitmojis et réalité augmentée, nous vous avons aussi présenté les tendances marketing 2018 vues par l’agence We Are Social. Aujourd’hui, c’est le département Business Intelligence du groupe Dentsu Aegis qui nous en apprend davantage sur les tendances qui devraient marquer les mois à venir au niveau des médias. Les 10 tendances en question ont été réalisées à partir de l’analyse de plus de 4500 articles de presse ou sites grand public ou médias, une vingtaine de conférences professionnelles, les # les plus utilisés sur les réseaux sociaux, ainsi que des veilles sur les audiences et les investissements dans les médias. Et alors, que faut-il en retenir au juste ?

La première tendance mise en lumière par Dentsu Aegis Network, c’est que la Génération Z va être au centre de toutes les attentions, ou presque. « Nés après 1995, les jeunes de la génération Z, les petits frères et sœurs de ceux de la génération Y, sont aux portes de l’entreprise et ont leur smartphone chevillé au corps. Nés avec Internet, ils l’utilisent comme moyen principal de communication, se concentrent sur leur image, à travers Snapchat ou Instagram qu’ils manient à la perfection. Ils consomment davantage de vidéos sur YouTube et de séries sur Netflix que de programmes de flux sur le poste de TV, et sont attachés aux plateformes de streaming ». Pour séduire ces derniers, il faudra miser sur le streaming (audio et vidéo) et privilégier des formats très courts, afin de s’adapter à leur temps d’attention : 8 secondes vs 12 en 2000. Aussi, alors que le GDPR entrera en action en mai prochain, il va falloir se mettre en conformité avec la législation et mettre de l’intelligence dans la data. Aussi, il va falloir se méfier du bad buzz, vite arrivé, en communiquant avec pertinence tout en gardant un ton impertinent, sans dépasser le politiquement correct.

Aussi, sachez que la voix et l’audio de façon générale devraient marquer l’année : « La voix, en tant que vecteur de recherche, est en train de devenir la nouvelle voie d’accès à Internet, à l’heure où les recherches sur mobile dépassent celles sur ordinateur. La première sphère touchée est la maison, avec l’apparition dans les foyers des assistants vocaux, suivie de la voiture. Derrière cette révolution numérique, ce sont les contours des moteurs de recherche qui doivent être redessinés, afin de fournir la réponse la plus pertinente possible ». Les technologies de reconnaissance faciale, le retour d’éléments forts du passé (les Minikeums, Pékin Express) qui rappellent de bons souvenirs, les convergences média, l’importance du sens et des sensations ou encore le format stories seront par ailleurs très présents dans les mois à venir. Au sujet de ce dernier, Dentsu ne peut que vous conseiller d’intégrer le format stories dans les plans de vos marques. « Ce dispositif permet d’accompagner une stratégie média en prenant un angle différent et de faire émerger les valeurs de la marque ». Enfin, l’année 2018 sera foot : 20 ans après l’équipe de France de Football peut-elle re-créer l’exploit ? Réponse en juin prochain à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie !