Social commerce, binge watching, les tendances marketing 2018 vues par We Are Social

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2018 à 12:11
Social commerce, binge watching, les tendances marketing 2018 vues par We Are Social
L'année 2018 a débuté mais il n'est pas encore trop tard pour s'y préparer au mieux ! À ce sujet, tous les dirigeants du groupe We Are Social aux quatre coins du monde vous décryptent les tendances marketing qui devraient marquer les mois à venir. Et sachez-le, il y a de quoi faire !

La reprise a eu lieu, l’année 2018 bat désormais son plein. Et si vous lisez régulièrement Air of melty, vous êtes prêt à affronter les prochains mois. Au-delà de vous avoir présenté les probables évolutions de Pinterest au cours des mois à venir, nous vous avons aussi présenté les 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli Snapchat en 2018, entre Spectacles 2.0, bitmojis et réalité augmentée, sans oublier le fait que nous avons décrypté pour vous les 8 tendances du marketing digital à retenir en 2018. Aujourd’hui, c’est le groupe de communication We Are Social qui vous incite à intégrer les tendances du moment et des mois à venir, grâce aux interventions des boss du groupe aux différents coins du monde. « Messageries instantanées, social search, social commerce, real-time marketing, Intelligence Artificielle, social marketing, nouvelles collaborations entre les marques et leurs audiences, ou encore “binge watching »les dirigeants du groupe We Are Social à travers le monde ont identifié différentes tendances qui, selon eux, dessineront l’année 2018 pour les marques ». Alors, ça vaut le coup d’y jeter un œil, non ?

Premier à prendre la parole, Nathan McDonald, fondateur et président de We Are Social, table sur l’essor des messageries instantanées pour 2018. « En raison de flux d’information toujours plus encombrés sur les réseaux sociaux, les internautes se tournent en plus vers des réseaux privés pour se connecter à leurs contacts. Devant cet engouement pour les applications de messagerie, les marques doivent aujourd’hui trouver les moyens de s’adapter à cette nouvelle configuration ». Concrètement, ces plateformes permettent de créer des messages vidéo enrichis et des échanges plus personnalisés. Mais, attention, « pour éviter de devenir la version de demain du spam par sms, les marques devront trouver des solutions pertinentes, dans une démarche transparente et non intrusive ». Pour sa part, Sandrine Plasseraud, présidente et fondatrice de We Are Social France, s’intéresse à l’importance du branding sonore, à l’âge des intelligences artificielles activées par la voix. Mais encore ? « D’ici 2020, selon l’institut américain de recherche et de conseil Gartner, 30% des sessions de navigation se feront sans écran, ce qui signifie que nous allons passer d’une relation “screen first” à une relation “voice first” ». Il convient donc aujourd’hui pour les marques de développer une signature vocale unique, reconnaissable et avec une personnalité qui se démarque. Mais ça ne sera pas simple !

Pour Suzie Shaw, DG de We Are Social Australie, l’année 2018 sera marquée par le Social Search, avec des réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus des lieux de recherche de produits et d’idées en tout genre. C’est ce qu’illustre bien Facebook en investissant dans sa capacité de recherche visuelle, tout comme Pinterest étonne avec son « Lens », qui utilise la recherche visuelle comme source d’inspiration. Allant encore plus loin, Benjamin Arnold, DG de We Are Social USA, parie sur une expansion du social commerce, en expliquant que « le social commerce représente actuellement moins de 2% du total des ventes au détail mais ce chiffre devrait exploser au cours des prochaines années, estimé à 165 Milliards de dollars d’ici 2021 ». Parmi les autres tendances à garder en tête en cette nouvelle année, on notera l’importance de l’intelligence artificielle, de l’hyper-transparence, des consommateurs devenant contributeurs et du phénomène du binge watching, particulièrement adaptée aux Millennials. Pour Ottavio Nava, Stefano Maggi et Gabriele Cucinella, Présidents de We Are Social Italie, « si l’on pense au phénomène de binge watching, ou aux reportages diffusés par des média comme Vice ou sous la forme de podcasts, le public est aujourd’hui de plus en plus habitué à jongler entre format court et format long. Facebook Watch qui diffuse des épisodes de séries sur sa plateforme s’inscrit ainsi dans cette lignée. Les internautes semblent moins réticents à consommer des contenus longs et cela représente une réelle opportunité pour beaucoup de marques. Quand ils aiment le contenu, ils en demandent plus ». Alors, donnez-leur en toujours plus !