Gillette dévoile #WeBelieve, une pub post #MeToo qui veut engager les (bons) hommes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2019 à 09:58
Gillette dévoile #WeBelieve, une pub post #MeToo qui veut engager les (bons) hommes
Gillette commence l'année 2019 avec un message fort pour tous les hommes de la planète : il est temps de lutter contre la masculinité toxique qui a donné naissance au mouvement #MeToo. Un message entendu par la jeune génération ?

Nous sommes prévenus, en cette année 2019, la publicité devrait être plus engagée que jamais. Depuis plusieurs mois, la rédaction d’Air of melty vous montre que les moins de 35 ans attendent désormais des marques qu’elles prennent plus position que par le passé sur des sujets sociétaux comme environnementaux. C’est dans ce contexte que de nouvelles applis, comme We Act for Good (WAG), et que des nouvelles campagnes comme l’advergame d’Engie misant sur une course aux économies d’énergie ou encore comme la campagne de Pautaugas misant sur une bonne action contre de belles chaussures à gagner se développent. Aujourd’hui, c’est plutôt sur le plan sociétal que la marque de rasoirs Gillette se fait remarquer, avec sa première campagne publicitaire post #MeToo. Vous le savez, l’an passé, le mouvement #MeToo a incité les femmes à parler des comportements malaisants de certains hommes, ce qui a globalement porté atteinte à l’ensemble du sexe masculin. Aujourd’hui, Gillette veut montrer que les hommes peuvent être bons, et s’engage à les mener sur cette voie.

Ainsi, en ce mois de janvier 2019, Gillette vient de présenter « We Believe », son nouveau spot publicitaire conçu par l’agence Grey. Le spot en question, d’une durée d’une minute trente, encourage les hommes à changer et à toujours mieux se comporter. La publicité appelle directement les hommes à lutter contre la masculinité toxique et les préjugés en mode « Boys will be boys », à s’opposer au harcèlement et à refuser la violence. Un changement de comportement qui a pour ambition principale d’inspirer la jeune génération et les hommes de demain, pour éviter le retour d’un mouvement #MeToo dans quelques années et pour surtout bien retenir les leçons de ce mouvement. Et, justement, pour montrer que, de son côté, elle a bien appris sa leçon, la marque Gillette a tenu à faire savoir qu’elle va faire un don d’un million de dollars à des associations qui « aident les hommes de tout âge et qui changent le discours sur la masculinité pour les générations à venir ». En cela, on voit bien que Gillette veut redorer l’image des hommes…et du même coup sa propre image. Toutefois, tour reste à faire puisque la campagne attire plus de dislikes que de likes sur YouTube au moment où nous écrivons ces lignes.