Good On You, l’appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2020 à 10:03
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En 2020, les jeunes veulent mieux consommer. Pour les aider à le faire, l'appli Good On You pourrait bien être un allié de taille, en leur permettant de comprendre les efforts faits (ou non) par les marques de mode pour respecter l'environnement, les animaux et les travailleurs.

Pour un grand nombre de Millennials, l’année 2020 est plus que jamais l’année de l’engagement et du respect de l’environnement. Et cela vaut pour tous les secteurs, de celui du voyage (avec l’essor des voyages éco-responsables) à celui de la mode. La rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du fait que les moins de 35 ans accordent une grande importante à leur allure vestimentaire au quotidien. Ils choisissent souvent avec soin tous les éléments qui composent leur tenue, des vêtements aux sneakers en passant par le sac et les bijoux. Mais, à l’heure actuelle, les jeunes se retrouvent confrontés à un dilemme : même s’ils adorent la mode, ils ont conscience que le secteur pollue énormément. C’est pourquoi les Millennials sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la mode éthique. Dans ce contexte, nous vous parlions du fait que l’enseigne Stella McCartney a récemment lancé un jean biodégradable qui devrait avoir tout bon auprès de la jeune génération. Aujourd’hui, nous voulions aussi vous parler d’un service qui pourrait bien aider la jeune génération à mieux cosommer dans le secteur de la mode au quotidien : « Good On You », une appli mobile qui aide à faire un shopping plus responsable.

Comme le révèle le site L’Union, qui présente l’application, Good On You n’est pas une application à la Yuka, qui permet de scanner les produits en magasin pour connaître le détail de leur composition. « Good On You ne permet pas de scanner vos vêtements mais évalue les marques ». Concrètement, une fois que vous êtes inscrit sur le service, vous n’avez qu’à entrer le nom d’une marque de vêtements ou d’accessoires pour découvrir sa note. Celle-ci va de « avoid » (à éviter) à « great » (très bien), en passant par « not good enough » (insuffisant) et « it’s a start » (c’est un début). Pour déterminer sa note, Good On You s’appuie sur différents éléments : les déclarations du commerce, la présence de label ou encore des rapports officiels. Cela concerne à la fois les efforts en matière de préservation de l’environnement, les conditions de travail et le respect des animaux. « À cette description s’ajoutent plusieurs informations. Les revendeurs les plus proches sont listés, exception faite des boutiques mal notées. Les utilisateurs peuvent découvrir des enseignes similaires et éthiques. Enfin, les consommateurs peuvent envoyer un message à la marque pour la féliciter, l’exhorter à faire des efforts ou poser une question », explique le site L’Union. En cela, on le voit, ce nouveau service peut constituer un allié de choix pour tous les Millennials qui veulent aujourd’hui mieux consommer !