Google a retiré 1,7 milliard de publicités en 2016, entre mauvaises publicités et « tabloid cloakers »

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2017 à 14:00
Google dévoile son bilan de l’année 2016.
En cette fin de mois de janvier 2017, Google apporte son éclairage sur l'état du marché publicitaire en dévoilant l'édition 2016 de son "Better Ads Report". Une cinquième édition qui tourne autour de deux axes principaux : la lutte contre les mauvaises publicités d'un côté et les efforts pour détecter "tabloid cloakers"

Avant d’attaquer 2017 à fond, c’est l’heure du bilan pour Google. La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, entre les jeunes et la publicité, il existe une relation plutôt complexe en mode « je t’aime moi non plus ». Pas plus tard qu’il y a quelques jours, nous vous montrions comment la génération Z réagit face aux contenus publicitaires, en insistant sur la bonne forme du Native Advertising et des sponsored filters, entre autres, en matière de format. Aussi, l’un des formats qui pourrait conquérir la jeune génération en 2017, c’est la publicité filmée en direct, qui sera testée par Hyundai à l’occasion du Super Bowl. Aujourd’hui, c’est Google qui apporte son éclairage sur l’état du marché publicitaire en dévoilant l’édition 2016 de son « Better Ads Report ». Cette 5ème édition revient sur l’ensemble des actions menées par Google, en 2016, pour lutter contre les mauvaises publicités et les annonces frauduleuses. Verdict, en 2016, Google a retiré plus de 1,7 milliard de publicités dans le monde, sur la base de son règlement AdWords (vs. 780 millions en 2015, 524 millions en 2014, 350 millions en 2013 et 224 millions en 2012). Mais encore ?

Le « Better Ads Report » de Google repose sur deux axes principaux : la lutte contre les mauvaises publicités d’un côté et les efforts pour détecter « tabloid cloakers » de l’autre. Concernant le premier angle, sachez que, au cours de l’année écoulée, Google a désactivé plus de 68 millions de publicités de produits illégaux pour violation en termes de santé (versus 10,5 million en 2015). Dans la même logique, plus de 17 millions de publicités autour de paris illégaux ont été supprimées. Plus de 80 millions de publicités mensongères et 7 millions de publicités frauduleuse (ayant tenté de contrer nos systèmes de détection) ont également été bloquées ou supprimées. Aussi, on notera la suspension de plus de 47.000 sites vantant des produits liés à la perte de poids en raison de publicités mensongères (versus 30.000 en 2015), tout comme la désactivation de plus de 15.000 sites et la suppression de 3 millions de publicités impliquant des logiciels indésirables. Concernant le deuxième angle, sachez que le tabloid cloaker, menace apparue en 2016, est un format publicitaire frauduleux qui se fait passer pour une actualité. Résultat, 1 3000 comptes ont été désactivés. Et, rien qu’au cours du mois de décembre 2016, « Google a bloqué 22 “cloakers” responsables du visionnage par plus de 20 millions de personnes des publicités en une seule semaine ».