Google rachète Songza et renforce sa place sur le marché du streaming musical

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2014 à 09:06
Nouvelle dimension en vue pour le site de streaming !
Le moteur de recherche Google vient d’enrichir son service musical Google Play en faisant l’acquisition, ce premier juillet et après des semaines de négociation, du site d’écoute de musique en ligne Songza. L’objectif ? Contrer Apple, qui a récemment racheté Beats, et se faire une meilleure place sur le marché du streaming.

Il y a trois mois, Air of melty vous parlait de Google pour son lancement dans les MOOC, avec un projet de ‘YouTube des cours en ligne’ mené avec edX. Avec un tel projet, le géant d’Internet compte sans aucun doute rajeunir sa cible, en s’adressant davantage aux moins de 30 ans. Former les jeunes, c’est bien, mais les divertir c’est mieux ! Alors, à l’heure où les 15-25 ans écoutent quatre heures de musique par jour et surtout à l’heure où les offres de streaming se multiplient pour satisfaire cette génération de nowners, qui préfère avoir accès à des catalogues infinis plutôt que d’accéder à la propriété de biens, Google entre dans la danse ! La firme américaine vient en effet d’annoncer avoir racheté le site d’écoute de musique en ligne Songza, en vue de renforcer son propre service Google Play Music All Access.

Lancé en 2007, Songza compte actuellement 5,5 millions d’utilisateurs actifs et a déjà levé 6,7 millions de dollars. Le montant de la transaction n’a pas été officiellement annoncé mais la presse américaine avance un chiffre situé autour de 15 millions de dollars, après des semaines de négociation. Avec un tel rachat, malgré sa position encore très éloignée des leaders du marché comme Spotify et Deezer, Google cherche à renforcer son positionnement au moment où de nombreux nouveaux acteurs se lancent sur le marché du streaming : la Fnac, Amazon, ou encore YouTube ont tous récemment annoncé leur intention de se lancer sur le marché. De son côté, Apple a frappé un grand coup en rachetant Beats, marque de casques de musique et site de streaming musical, il y a quelques semaines.

Pour Simon Baldeyrou, DG de Deezer France que nous avions interviewé au mois de juin, « Voir la Fnac se lancer sur le marché, alors que le groupe vend environ 14 millions de disques par an, et voir Apple renforcer son offre avec Beats, ce sont des exemples qui attestent que le streaming est l’avenir de la musique. Ces nouveaux acteurs sont des facteurs d’accélération. Ils ne peuvent que permettre au marché de grandir, d’autant plus que le marché du streaming est encore tout petit au final, face aux téléchargements et aux ventes physiques. L’enjeu actuel, c’est de hisser le secteur vers le haut, en ayant le meilleur service d’abonnement possible pour tirer profit de cet essor ».